Windows va-t-il se diluer dans les agents IA et l'IA ?

Par:
francoistonic

mer, 01/10/2025 - 08:40

Au-delà des polémiques sur la fin de Windows 10, la direction de Microsoft mise tout sur l'IA, les agents IA au détriment des fonctionnalités "classiques". Il faut mettre de l'IA partout même si la cohérence n'existe pas. Depuis 2018, l'équipe Core était séparée du reste des équipes Windows. Ce ne serait plus le cas depuis quelques jours avec la volonté de réintégrer le Core. C'est Pavan Davuluri qui l'a annoncé. Une seule grande équipe et non plusieurs entités aussi bien pour Windows client que serveur. Pavan a pris la tête de Windows et de Surface en 2024. L'ensemble des responsables des équipes Windows (incluant Core, sécurité, etc.) sont sous sa direction. 

Au-delà de cette réunification, l'éditeur pousse partout et très vite l'IA. Windows n'échappe pas à cette lame de fond. Windows doit intégrer l'IA mais surtout être repenser autour de l'IA (agents, LLM, chatbot, etc.). La vision ultime est de créer un véritable OS basé sur les agents (agentic OS). Windows deviendrait un assemblage d'agents IT. Cette intégration se voit avec l'annonce du Windows AI Labs pour tester les fonctions IA expérimentales. 

La réorganisation des équipes permet aussi de mieux diffuser cette stratégie. Depuis les origines de Windows, il y a toujours eux des oppositions entre les équipes et parfois une concurrence pour imposer une vision par rapport à une autre. 

Il y a quelques mois, Microsoft évoquait une piste d'avenir pour Windows : la fin du clavier et de la souris au profit des fonctions vocales pour piloter et utiliser l'OS, le tout s'appuyant sur les agents. Satya Nadella avait évoqué mi-septembre devant les équipes sa peur de voir Microsoft échouer face à l'IA et être un éditeur avec uniquement des logiciels "ancienne génération" et que l'IA puisse casser les logiciels phares tels que Windows ou Office.

Est-ce une crise d'identité ou une question de stratégie ? Microsoft avait échoué sur la recherche, le mobile et le navigateur et visiblement Nadella ne veut pas renouveller ces erreurs, quitte, à forcer les équipes internes.