Woozweb sort de sa version beta et ouvre officiellement

Par:
fredericmazue

ven, 14/11/2008 - 13:03

Woozweb, le site "observatoire du web et de monitoring gratuit" proposé par Smile ouvre ses portes officiellement, après 10 mois de version beta. Woozweb est un observatoire du web, lancé par Smile, le 1er intégrateur de solutions open source en France. « Le service Woozweb a été énormément enrichi ces derniers mois, en même temps qu'il était rendu plus robuste et plus ergonomique. Nous avons travaillé en particulier à l'extensibilité de la plateforme, qui compte 12 serveurs aujourd'hui, mais peut être étendue très aisément, pour couvrir plusieurs dizaines de milliers de sites », déclare Patrice Bertrand, directeur général de Smile et sponsor du projet.

Parmi les derniers enrichissements de Woozweb, le "catalogue des technologies" permet de lister tous les sites français qui mettent en œuvre telle ou telle technologie, que ce soit un outil de gestion de contenu particulier, un outil Ajax, ou même un langage de développement. La "recherche multi-critères" de sites a aussi été beaucoup étendue. Elle s'appuie sur un serveur SolR, et permet de sélectionner des sites sur plus de 25 critères, y compris de disponibilité ou de temps de réponse.

Woozweb est un service de monitoring totalement gratuit que Smile a choisi de développer, simplement parce qu'il n'existait pas de service équivalent, ni même approchant. En effet, Woozweb recueille de l'information technique et qualitative sur près de 10 000 sites francophones, et met ces informations en libre consultation. Les webmasters peuvent aussi ouvrir un compte et demander le monitoring sur leurs propres sites, ou les sites qui les intéressent.

Chaque site est testé toutes les 15 minutes, depuis deux serveurs sondes, l'un situé en France, l'autre aux Etats-Unis. « Cela permet de parfaitement confirmer les alertes, un site est considéré indisponible si les deux sondes ne peuvent s'y connecter » précise Patrice Bertrand. En cas d'incident, le webmaster est alerté par email, et peut consulter sur le site la trace complète du monitoring.

Une fois par semaine, Woozweb réalise un monitoring plus complet, en chargeant la page complète du site dans un vrai navigateur, ce qui permet de recenser tous les composants (images, css, javascript, flash, objets externes, etc.) et la chronologie de chargement. « C'est une fonctionnalité très importante, qui manque à la plupart des outils de monitoring web », selon Patrice Bertrand, « elle nous permet à la fois de mesurer la qualité de service telle que perçue par l'internaute, et aussi de détecter les régies publicitaires, les prestataires de mesure d'audience, l'utilisation de technologies Ajax, etc. »

Les prochaines étapes ? « Nous avons une feuille de route bien remplie pour 2009 », indique Patrice Bertrand, « ouverture à l'international d'une part, mais aussi des analyses toujours plus poussées: accessibilité, conformité W3C, optimisations, etc. Beaucoup utilisent Woozweb comme outil de benchmarking, et c'est cet axe que nous allons encore renforcer ».

Pour plus d’informations : www.smile.fr