WordIDE et Word# : Microsoft veut bouleverser le développement

Par:
francoistonic

ven, 01/04/2016 - 07:54

Décidément c’est la révolution chez Microsoft ! La nouvelle est tombée cette nuit presque sans bruit. L’éditeur prépare un bouleversement complet de ses outils de développements.

Visual Studio sera remplacé en entreprise par une suite Office d’un nouveau genre. Baptisé : WordIDE (nom de code : WordDev), cette édition spécifique sera dédiée aux développements d’applications. 

WordIDE est un Word dans lequel on ajoute des add-on dédiés pour installer les outils de développement, un module debug, le support de la compilation, sans oublier le support de Github, Visual Studio Online et TFS ! Grosso modo, on aura l’interface de Visual Studio adapté à Word !

« C’est une changement majeur dans la manière de penser le développement et nous voulons que tous les utilisateurs puissent développer. Microsoft Research a travaillé 10 ans sur ces idées. Nous pensons que ces technologies sont maintenant matures » a évoqué Satya Nadella, le patron de Microsoft.  

WordIDE n’est qu’un des aspects de cette importante annonce. Word# (ou W#) a été rapidement évoqué, sans beaucoup de détails pour le moment. W# est le tout nouveau langage de Microsoft. L’idée de W# est très simple : écrire un code à partir d’un texte courant simplifié et respectant un minimum de formalisme. Le moteur W# sera capable d’interpréter et de traduire en langage intermédiaire (IL) avant de générer un code C# classique. Ce code sera éditable dans WordIDE (l’IDE est compatible C#) mais aussi dans Visual Studio et les modifications seront bidirectionnelles (C# -> W#, W# -> C#). 

Le post officiel précise qu’actuellement, W# est en phase alpha avec comme objectif de simplifier au maximum le formalisme du texte et surtout d’améliorer les performances de traitements en IL puis en C#. Actuellement, aucune pré-compilation ou mode JIT n’est disponible mais les développeurs espèrent disposer d’ici la fin de l’année d’un W# pré-compilé à la volée et en temps réel pour booster les traitements IL. Et le mode bidirectionnel s’avère actuellement très lent même sur des machines 8 cœurs… 

Une des difficultés du projet est la capacité de W# d’être multilingue. L’ambitieux projet est de pouvoir écrire son code W# en Anglais, Français, Allemand, Arabe, etc. Dans un premier temps, seul l’Anglais sera disponible mais avant fin 2016, le Français, l’Allemand, l’Espagnol et le Mandarin simplifié seront supportés ! 

L’équipe W# a même prévu dans une future version 2, la possibilité d’écrire son code sous forme d’organigramme powerpoint ou word ! Mais pour le moment, il s’agit uniquement d’une feature… 

Word# sur Linux, OS X et mobile !

Microsoft a l’ambition de porter le plus rapidement possible Word# sur d’autres plateformes. Office pour Mac sera pleinement compatible via une mise à jour majeure attendue pour 2017. Mais Linux n’est pas oublié même si pour le moment, les équipes n’ont rien annoncé de précis. Re/Code évoque, selon une source anonyme, la possibilité d’un Office pour Linux ! Mais la grosse nouvelle vient aussi des versions mobiles d’Office qui seront elles aussi compatibles avec Word# et d'ores et déjà une préversion des outils est accessible en bêta privée (notamment le compilateur et les extensions) ! Cette compatibilité est attendue d’abord sur Android et iOS. 

Quel avenir pour Visual Studio ?

Microsoft se veut rassurant. L’IDE restera la référence pour les développeurs. Pour faciliter l’utilisation de Word#, le langage sera supporté dans Visual Studio et Visual Code (update à attendre) ! 

Et Microsoft rendra open source très rapidement le projet pour améliorer et étendre le langage. 

Disponibilité et tarifs

WordIDE sera disponible en préversion cette automne (Windows uniquement sans doute). La version finale n’est pas attendue avant mi-2017. Word# 1.0 sera accessible en préversion cet été.  Une bêta privée est dores et déjà disponible, avec le support mobile.

Sur les tarifs, Microsoft n’a pas dévoilé de tarifs mais a précisé que WordIDE sera payant, cependant les utilisateurs d’Office et d’Office 365 pourront l’utiliser gratuitement durant 12 mois. Les apps générés avec W# ne seront pas soumises à des licences.

François Tonic