WWDC : Apple fait son show

Par:
francoistonic

lun, 08/06/2015 - 21:41

Après Facebook, Microsoft et Google, Apple a ouvert ce soir sa conférence développeur, la WWDC 2015. On démarre par une petite vidéo montrant les « répétitions », ou presque. Apple avait rarement été drôle avant une plénière… Très drôle ! On reconnaît, entre autre, un des acteurs de la série Veep. Il s’agit de la 26e WWDC… De nombreux étudiants et élèves sont présents pour l’ouverture… Grande nouveauté : 30 sessions seront retransmises en direct. Bonne nouvelle. Et comme toujours, 1000 ingénieurs Apple seront présents toute la semaine.

Trois gros morceaux ce soir : OS X, iOS et watchOS ! Comme prévu, on va parler nouvelles versions et pas mal de choses sur l’Apple Watch. Tim Cook se montre plus à l’aise ce soir. 

OS X

Yosemite, malgré de nombreuses critiques, a été plutôt bien accepté et plus de la moitié du parc a migré (+50 %), petite pic envers Windows 8.1 au passage (-10 %).  Mais bon en nombre d’ordinateurs, cela reste à comparer… Le prochain OS X sera OS X El Capitan. Apple évoque un travail sur les performances, le moteur de recherche, les applications. Il faudrait le voir comme une cure de Yosemite pour optimiser tous les étages du système (ce qui ne sera pas un luxe en effet). De nouveaux gestes seront possibles pour faciliter l’utilisation du trackpad. Le moteur de recherche interne va enfin évoluer et comprendre des requêtes plus complexes… On peut s’attendre à de nombreuses améliorations dans tous les outils quotidiens comme Safari (qui connaît bien des problèmes actuellement), Mail. 

Metal, apparu avec iOS, fait son entrée. Metal est une couche graphique dédiée qui doit permettre de hautes performances graphiques, surtout comparé à OpenGL qui était mal optimisé sur OS X. On attend de tester et de voir le comportement des cartes graphiques. 

Version bêta disponible dès ce soir, bêta publique courant juillet. Il sera gratuit et disponibilité courant de l’automne, sans précision. 

iOS

On aura bien une version 9 (incroyable non ?). Objectif : revenir aux fondations du système. Quelques nouveautés sont montrées sur scène : nouvelle interface et interaction augmentée avec Siri, le moteur de recherche (qui arrive avec son API, enfin !)… 

Le sujet suivant est Apple Pay, avec une femme sur scène, peu courant à la WWDC. L’écosystème s’agrandit avec de nombreux nouveaux magasins compatibles. Les développeurs peuvent l’utiliser. Apple Pay arrive en Angleterre, en juillet. C’est tout pour le moment ! L’internationalisation semble longue. Quelques changements entre Apple Pay et iOS 9 : passbook devient Wallet et Apple Pay pourra utiliser les cartes de fidélité. 

Apple continue à investir sur Plans même si ce dernier à bien du mal face à Google Maps. Les transports en commun arrivent enfin mais les villes supportées sont encore peu nombreuses sauf en Chine (300 villes)… 

Une nouvelle app arrive : News, une sorte de Flipboard à la sauce Apple. News affichera des contenus personnalisés. L’interface et l’ergonomie ont l’air pas mal du tout ! Disponible sur iPhone et iPad. Plusieurs grands médias ont annoncé un accord. Rien pour la France… 

L’iPad a eu droit à quelques minutes. iOS 9 introduit quelques fonctions spécifiques aux tablettes. Parmi la nouveauté dédiée, Apple annonce le multitâche sur la tablette. Tout le monde l’attendait. Cela va ravir les utilisateurs et sans doute assouplir l’utilisation. Le choix de l’application est très simple et on peut afficher plusieurs apps sur l’écran. Un peu comme sur la Surface de Microsoft. La vue de 2 apps peut se faire sur 50/50 ou 70/30. Le clavier devient bien plus puissant avec de nouveaux gestions et fonctions. Attention tous les iPad ne pourront pas accéder à toutes ces nouvelles fonctions (sans doute à cause du processeur). 

Apple promet aussi un travail sur l’autonomie avec iOS 9 (à voir dans les réalités), notamment avec un mode « low power ». Il faudra -2 Go d’espace pour mettre à jour contre presque 5 Go jusqu’à présent. Ouf !

Pour les développeurs, pas mal de nouveautés aussi : Swif 2, tests d’interface, frameworks (3 nouveaux : Gameplaykit, model I/O et replaykit), CarPlay… Et on reparle du fameux Homekit, la plate-forme pour les objets connectés et la domotique d’Apple présenté il y a un an. On va enfin pouvoir l’utiliser et l’intégrer. 

iOS est en pré-version aujourd’hui. iOS 9 supportera tous les terminaux actuels !

SWIFT devient Open Source

Swift 2 fait son apparition : performances, une grande quantité de modifications et de rajouts dans le langage. Et surprise, Swift arrive en Open Source ! Enorme surprise ! Une vrai bonne nouvelle qui va renforcer le langage. Des outils seront disponibles sur Linux. 

Dans la foulée, Apple annonce avoir distribué 30 milliards aux développeurs avec l’App Store !

Un peu de montre…

Après 1h30 de conférence, Tim Cook évoque de la prochaine version de watchOS. Cette v2 arrive très vite après la sortie de la montre mais sans doute que la v2 était en développement depuis quelques mois pour intégrer ce qui n’avait pas pu l’être dans la v1. Cette version inclura : nouveaux cadrans, TimeTravel (la couronne digitale permettra d’avancer ou reculer dans le temps pour la météo, les rdv, etc.), mode réveil (cela va changer de son iPhone), répondre à des mails, FaceTime (audio uniquement), contrôle d’HomeKit depuis Siri. Les applications natives arrivent ! Apple l’avait dit à la sortie de la montre, maintenant c’est clairement officiel. 

WatchKit sera toujours utilisé par les développeurs. On pourra accéder à divers frameworks et fonctions de la montre : animation, tactic engine, microphone, HealthKit (santé), Homekit, les capteurs seront eux aussi accessibles, accès à la couronne digitale. Beaucoup de bonnes choses donc ! A voir comment cela impactera l’autonomie de la montre. 

watchOS 2 en pré-version dès aujourd’hui ! Disponibilité courant de l’automne (avec une nouvelle montre ?). 

Présentation rapide mais sans doute qu’il y aura de nombreuses sessions techniques.

One more thing

Le principe magique de Steve Jobs revient. Suspense… Apple Music est annoncé comme prévu par la rumeur. Certains redoutent sans doute cette arrivée. Apple avait racheté Beats pour 3 milliards notamment pour son service de streaming. Apple veut proposer une plate-forme unique et complète face à un marché très éclaté. Apple Music : app dédié, iTunes Store pour la musique, accès à des contenus liés aux artistes (une sorte de réseau social ?), disponibilité de plusieurs radios dédiées. 

Apple Music est 3 choses pour Apple : service de musique totalement nouveau, radio en direct 24/7 disponible partout (quid d’Apple Radio ?) et la fonction de connexion entre les artistes et les fans (yep un réseau social dédié, cela rappelle le flop Ping). Bref, Apple veut envoyer du lourd et envahir le marché. La partie radio s’appellera Beats 1, la marque Beats est toujours très forte. Les vidéos sont aussi présentes. L’app se veut très simple et rapide. Le service Tidal doit faire la tête à cette heure-ci ! Siri est intégré à l’app (ouf !). 

Disponible dès le 30 juin dans 100 pays, 9,99 $ par mois, avec tarif famille disponible… Une période d’essai de 3 mois est prévue aussi. Disponible sur iOS et bientôt sur Android (automne). 

Une plénière relativement riche même en l’absence de grosses annonces. Par contre, aucun matériel n’a été dévoilé par Apple… il faudra patienter jusqu’à la rentrée ! 

François Tonic