Programmez! en mode télétravail !

Nous vous accompagnons partout où vous êtes !
Nos abonnements PDF sont immédiatement disponibles ! Avec l'option archives : +15 ans de magazines, +15 000 pages
Toutes nos offres d'abonnements

Nouveau : Le magazine Technosaures en PDF

Notre boutique en ligne

WWDC: iPhone 4 et iOS 4 dès le 24 juin

Par:
francoistonic

lun, 07/06/2010 - 22:38

La conférence mondiale des développeurs était annoncée comme très centrée sur le iPhone et iPad. Aucune surprise donc ! Durant plus de 90 minutes, Steve Jobs a montré sous toutes les API possibles et fonctions, les nouveautés du téléphone iPhone 4 et de son système d’exploitation mobile : iOS 4 (anciennement iPhone OS 4). 

Côté matériel, Apple réalise une bonne synthèse entre le modèle actuel et les évolutions. Même si la Pomme ne révolutionne nullement le téléphone, plusieurs nouveautés sont parfaitement adaptées à la demande actuelle : caméra sur le devant du Smartphone, idéal pour faire une visio conférence ! Et oui la téléphonie vidéo arrive sur iPhone sous le nom de FaceTime. Il est possible de le faire entre deux iPhone 4 sur réseau wifi. On dispose toujours de la caméra sur le dos du téléphone. La grosse nouveauté concerne l’écran qui subit une profonde modification avec l’arrivée du Retina Display. Selon Apple, cet écran améliore considérablement la qualité de l’affichage. Autre nouveauté qui plaira sans doute au cameraman amateur, la capture et le montage des films en haute définition grâce à une version mobile de iMovie. 

Sous le capot, iPhone 4 propose un processeur A4 origine Apple dont l’architecture et l’origine exactes restent un mystère. C’est le même processeur que celui de l’iPad et cela permet de booster (enfin), l’autonomie du téléphone… Et en plus des capteurs de l’accéléromètre, Apple a ajouté un gyroscope. Ce qui devrait améliorer encore la précision des logiciels quand le téléphone bouge. Vive les jeux ! Le téléphone sera disponible dès le 24 juin en France. 

Le tout sera animé par iOS 4 que nous avions déjà présenté il y a quelques semaines. Là aussi pas de surprises à avoir avec HTML 5, la nouvelle plate-forme de publicité en ligne, le multitâche, un environnement de développement mise à jour, les dossiers de dossiers, un nouveau outil de mail, etc. Comme prévu aussi, le iPhone 3G va disparaître de la gamme même si iOS 4 continuera à le supporter.  La mise à jour iOS 4 devrait être disponible dès le 21 juin… 

On parlait depuis plusieurs semaines de Safari 5, MacOS X 10.6.4, voire de MacOS X 10.7 (pour 2011 ?), de nouveaux Mac Mini et MacPro voire d’une nouvelle Apple TV. La WWDC ne fait que commencer. Et l’été est encore loin.