2017 : les prédictions de Progress sur le marché du développement

Par :
Nicolas du Manoir

jeu, 26/01/2017 - 10:46

2017 sera une année plus que jamais tournée vers l’agilité et la flexibilité. JavaScript continuera son essor tandis que TypeScrit viendra le seconder. Les outils de conception visuelle feront également leur grand retour et l’on verra l’apparition d’applications mobiles dites jetables. Cependant, 2017 ne verra probablement pas naître un standard de référence pour les composants. Nicolas du Manoir, livre ses prédictions :

JavaScript poursuit sa croissance, TypeScript décolle

À l’heure où JavaScript est à la fois utilisé pour exécuter du code côté serveur et piloter des applications sous iOS et Android, il devient difficile de trouver un écosystème logiciel qui ne soit pas influencé par ce langage. JavaScript commence en outre à s’imposer au sein des grandes entreprises grâce à l’environnement Node.js et au langage de programmation TypeScript de Microsoft. Ces dernières années, Node a bénéficié d’améliorations qui en ont fait un outil plus stable pour les grands comptes, tout en incorporant des fonctionnalités appréciées des entreprises, telles que les plans à long terme. En 2017, JavaScript et plus particulièrement Node vont commencer à grignoter la part du gâteau traditionnellement détenu par les langages C# et Java dans les grandes entreprises.

Le retour des outils de de conception visuelle

En 2017, les outils de développement deviendront plus accessibles. Au cours des années 80 et 90, nombre d’utilisateurs non spécialisés pouvaient exécuter des fonctions de développement jusqu’à un certain niveau, en réalisant par exemple des applications de bureau visuellement par drag and drop à l’aide de WinForms. Depuis, le Web et le Cloud sont passés par là, rendant les tâches de développement plus complexes et décentralisées tout en écartant les développeurs non spécialisés. Cette année, nous allons assister à une convergence vers des outils tels que WinForms grâce auxquels les développeurs d’entreprise pourront assembler visuellement d’importants éléments de leur application — ce qui, à terme, rendra le développement plus accessible.

L’émergence des applications jetables 

2017 sera marquée par l’émergence des applications jetables. Ce terme désigne les applications créées par les entreprises pour résoudre un problème spécifique et qui ne sont ensuite ni modifiées, ni réutilisées – une pratique qui peut s’avérer à la fois fastidieuse, inefficace et bien sûr onéreuse. Or, les nouvelles technologies disponibles permettent aux développeurs de créer des applications avec une plus grande efficacité, faisant de ces applications jetables une pratique plus raisonnable.

Composants Web : ce n’est pas encore pour demain

Ce n’est malheureusement pas en 2017 que nous allons nous rapprocher d’un standard de référence en matière de composants Web. Les problèmes de performances vont persister, notamment concernant le composant Shadow DOM. En le déployant dans Safari – une fonctionnalité qui d’ailleurs y était déjà présente – et en ouvrant l’API, Apple a davantage fait preuve de générosité pratique que franchi un pas vers la prise en charge de ce standard. Si les développeurs comme les éditeurs de navigateurs sont conscients de la nécessité de supporter des composants en mode natif, des bibliothèques telles que React et Angular ont comblé leur retard et, en termes de fonctionnalités applicatives, fournissent aux développeurs davantage qu’un simple modèle de composant. Angular et React vont poursuivre leur envol pour s’imposer prochainement auprès des développeurs comme la solution incontournable sur le plan des composants Web.

A propos de l'auteur

Nicolas du Manoir
Vice-Président Régional de Progress pour la France