La crise accélère la transformation du secteur des services IT

Par :
Frédéric Mazué

mer, 18/03/2009 - 15:54

Un point de vue de Vincent Gelineau, Senior Consultant chez Pierre Audoin Consultants (PAC):

Avec le retrait annoncé de Jacques Tordjman, se termine progressivement une phase de l'histoire des SSII nationales. Déjà, les grands noms de l'industrie des services IT tels Capgemini, Steria ou Atos Origin ont connu des changements de génération dans leur top management et certains ont rejoint des groupes internationaux (rachat d'Unilog par Logica).

Parmi les grandes SSII, seul Sopra Group, où Pierre Pasquier conserve un rôle exécutif, se distingue encore. La nouvelle génération, incarnée aujourd'hui par Vincent Rouaix, se trouve confrontée à de nouveaux défis. Tout d'abord l'industrialisation, même si ce thème est déjà beaucoup d'actualité, le degré d'industrialisation du secteur est encore faible au regard des attentes clients. Ensuite, se présente le challenge de l'internationalisation nécessaire à l'accompagnement des grands clients. En France, seul Capgemini dispose réellement d'une couverture globale, Steria et Atos Origin disposent d'activités marginales sur le continent américain et Sopra Group ou encore GFI Informatique se présentent essentiellement comme des acteurs européens essentiellement polarisés sur le marché français.

Par ailleurs, l'industrialisation et l'internationalisation sont les deux forces mises en avant par les grands acteurs des services IT américains (IBM, HP/EDS, Accenture, CSC...) mais aussi les acteurs indiens (Wipro, TCS, Infosys...) qui ont fait de l'Europe une priorité. Les nouvelles équipes de management des sociétés françaises disposent cependant d'un atout de taille qui réside dans la proximité et la connaissance intime de leurs clients. Cet élément associé à un travail de spécialisation et au développement de capacités d'innovation demeure la clé d'une stratégie autonome pour les SSII françaises, faute de quoi le mouvement de consolidation qui apparaît pourrait se réaliser à leur détriment.

A propos de l'auteur

Frédéric Mazué