Le logiciel libre tuera Microsoft !

Par :
Frédéric Mazué

mer, 27/05/2009 - 15:42

Telle est l'opinion radicale émise par Keith Curtis dans son livre "After the Software Wars", après les guerres logicielles en bon français.

Qui est Keith Curtis ? Un ancien développeur Microsoft qui a travaillé sur Windows, Office et à Microsoft Resarch, ceci pendant une période de 11 ans.

Pendant toute cette époque, il n'avait pas touché à Linux, jusqu'en 2004, date de son départ de chez Microsoft. Depuis il est devenu un évangéliste, c'est un euphémisme, de Linux et du logiciel libre.

Il vient d'en remettre une petite couche dans une interview accordée à notre confrère CIO. En voici quelques morceaux choisis.

Convaincu que le logiciel libre est techniquement supérieur il dit "qu'aussi longtemps que Microsoft et son modèle propriétaire domineront, sous seront dans l'âge sombre de l'informatique".

Continuant sur ce thème: "Il y a de nombreux logiciels qui ont démontré leur supériorité technique face à leurs concurrents propriétaires. Firefox est largement considéré par les développeurs Web comme supérieur à Internet Explorer. Le noyau Linux toujours sur tout, des téléphones mobile saux super-ordinateurs. Même Appel a abandonné son noyau propriétaire pour le remplacer par un noyau libre".

Pour Keith la raison de cette supériorité est claire: "la communauté du logiciel libre produit des logiciels supérieurs grâce à son modèle de développement collaboratif et ouvert".

Et à la question de notre confrère "Vous avez mentionné les bugs du Windows Vista comme une preuve des limitations du logiciel propriétaire. Comment Microsoft pourrait-elle améliorer Windows ?" il fait une réponse sans appel: "Si Microsoft, il y a 20 ans, avait construit Windows d'une manière ouverte, Linux n'existerait pas et des millions de programmeurs auraient contribué à l'améliorer au lieu d'entrer en concurrence avec lui; Toutefois, je pense qu'il est maintenant trop tard pour cela.

A propos de l'auteur

Frédéric Mazué