Les cinq tendances technologiques qui marqueront 2010 selon Progress Software

Par :
Frédéric Mazué

mar, 22/12/2009 - 13:52

A l'approche d'une nouvelle année, on se demande souvent de quoi celle-ci sera faite. John Bates, nouveau Directeur Technique et du Développement de Progress Software vous propose son point de vue sur la question. Selon lui, l'innovation engendrée par la forte pression sur les coûts due à la récession, va modifier durablement et favorablement le paysage informatique,
 
Les Cinq tendances de 2010

1. La visibilité en temps réel et la maîtrise parfaite de l'activité deviendront incontournables, car les entreprises pourront difficilement se permettre de perdre de l'argent et des clients du fait de leur lenteur à identifier les problèmes. En 2009, une étude réalisée par Progress Software a révélé que 67% des entreprises seulement sont informées des problèmes signalés par les clients. 80% des sociétés ont une activité rythmée par des événements critiques qu'elles doivent surveiller en temps réel : en 2010, la visibilité de ces événements, grâce à la technologie appropriée, sera un facteur essentiel de leur succès.

2. L'informatique pilotée par événement s'accélèrera, stimulée par les besoins de l'activité, et affectera à la fois la conception des applications et leur déploiement au sein dans l'entreprise. Les architectures sont de plus en plus conçues autour des "événements", et cela s'intensifiera afin de gérer à la fois les nouvelles sources internes à l'entreprise et les données externes provenant des partenaires et clients.

3. Le "cloud computing" se démocratisera davantage, avec le développement des modèles à la demande tels que SaaS (Storage-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et CaaS (Compute-as-a-Service). Leur adoption sera probablement bien plus rapide que les analystes ne le suggèrent, du fait des remarquables économies qu'ils permettent de réaliser. Cela affectera à la fois le secteur des logiciels traditionnels et l'Open Source.

4. L'informatique mobile sera le plus important facteur d'innovation, au détriment du PC de bureau qui sera irrémédiablement remplacé par le PDA et les systèmes Internet de voiture. Elle deviendra un outil omniprésent au fur et à mesure que les consommateurs auront pris l'habitude d'interagir avec le Web de manière plus pratique. L'un des facteurs déterminants sera la nécessité d'économiser de l'énergie à domicile, ainsi que la notion de "réseau électrique intelligent". Les périphériques distants permettront un contrôle accru sur la consommation d'énergie, l'innovation devenant ainsi une exigence pragmatique.
 
5. Les directeurs informatiques seront tenus de justifier en détail chaque investissement. Pour obtenir les financements nécessaires à leurs projets, ils devront de plus en plus démontrer la possibilité d'une rentabilité rapide, la pertinence des projets, et l'importance stratégique de l'informatique pour innover sur le long terme.
 
Conclusion de John Bates
« Ce qui, à première vue, pourrait sembler être des évolutions mineures -(modification de notre approche dans la gestion des informations, innovation dans l'informatique mobile, et développement du cloud computing)- ouvrira en fait de nouveaux horizons. Stimulée par la nécessité de travailler plus efficacement et de réduire notre consommation d'énergie, tant à domicile qu'au bureau, l'année 2010 connaîtra une innovation beaucoup plus importante par rapport à 2009. La convergence entre les tendances technologiques et les besoins des consommateurs mènera à une révolution informatique, où l'innovation sera la clé du succès ».

A propos de l'auteur

Frédéric Mazué