L'hébergement traditionnel est-il vraiment mort ?

Par :
John Zanni

jeu, 26/06/2014 - 11:34

L’hébergement Web est mort, vive le Cloud ! Pendant des dizaines d'années, les fournisseurs d'hébergement Web traditionnel ont été fortement plébiscités par de nouveaux clients de plus en plus nombreux. Leur succès semblait être solide et définitif. Avec plus de 600 millions de sites Web dans le monde, l'hébergement des sites Web et applications Web faisait partie du top des services d’infrastructure fournis par les hébergeurs, et ce quelle que soit leur taille. Prenons l’exemple des serveurs Web en 2013. En une année seulement, 300 000 nouveaux serveurs Web sont apparus dans les centres de données du monde entier. Mais ce monde a désormais disparu ! Les trois fournisseurs de services privés virtuels que sont AWS, Linode and Digital Ocean ont contribué à sa fin. Les grandes entreprises se tournent aujourd’hui vers le Cloud car l'infrastructure hébergée traditionnelle ne correspond plus à leurs besoins actuels.

L’hébergement Web se spécialise

Ce tournant a définitivement bouleversé les habitudes des professionnels de l'hébergement Web. Il suffit de regarder les indicateurs de Tendances des recherches de Google pour y voir une évolution particulièrement intéressante. L'hébergement Web est en passe de se spécialiser. Auparavant, les mots-clés de recherche généraux tels qu’ « hébergement Web », « hébergement e-commerce », « serveurs dédiés » et « hébergement PHP » dominaient le marché. Désormais, ils ne sont plus d’actualité. Ils ont laissé leur place à des termes bien plus spécifiques comme « hébergement WordPress », « Shopify », « Linode » et « hébergement d'applications Web ».

La présence Web compte de plus en plus pour les entreprises. C’est pourquoi les professionnels du Web tels que les designers Web, développeurs Web et autres agences Web ont besoin de services davantage gérés avec une plus grande valeur ajoutée. D’après le cabinet Edge Strategies (Edge Strategies, Web Value-added Provider (VAP) - Understanding Their Business Models and Identifying Opportunities to Influence their Behavior. (VAP - Appréhender leurs modèles commerciaux et identifier les opportunités pour influencer leur comportement)), les professionnels du Web influencent en moyenne 160 000 serveurs Web par an. Maillon clé de la chaîne, ils ne sont pourtant ni pris en compte ni ciblés par la majorité des fournisseurs d'infrastructure Web.

Des offres ciblées

Au vu de tous ces changements fondamentaux, les hébergeurs d'infrastructure doivent réagir pour augmenter leur part de marché. Pour ce faire, il leur faut créer des offres ciblées à l'attention de profils ou segments de marché bien spécifiques et développer des solutions qui prennent en charge les besoins de chacun d’entre eux. Dans ce nouveau monde, créer des solutions clients autour d'un jeu d'outils puissants de gestion Web est la clé pour se démarquer des autres fournisseurs d'infrastructure.

Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques de quatre profils clés distincts :

  • Administrateurs Web, dont les experts IT et créateurs de sites Web amateurs qui gèrent eux-mêmes l'hébergement de leurs sites
  • Développeurs d'applications Web qui hébergent leurs applications Web
  • Professionnels du Web et Agences Web qui gèrent et hébergent les sites WordPress
  • Fournisseurs de services qui hébergent et revendent des comptes partagés non gérés.

À chaque segment de marché correspond une version spécialisée du logiciel Plesk 12 de Parallels parfaitement adaptée à leurs attentes. Les hébergeurs peuvent ainsi créer des solutions d'infrastructure rentables et ciblées.

Le marché mondial a changé la dynamique du Web, provoquant une évolution décisive dans le secteur de l'hébergement Web. Les fournisseurs d'infrastructure doivent abandonner l’idée d’un panneau de contrôle traditionnel pour s’ouvrir vers une solution de gestion Web. Ils doivent commencer à comprendre à quel point ce type de solution est un véritable potentiel de croissance à la fois solide et fiable. 

A propos de l'auteur

John Zanni
Chief Marketing Officer, Parallels