Noter le SI

Par :
Frédéric Mazué

ven, 30/10/2009 - 13:14

Lancement du Groupe de Travail pour la Notation des Systèmes d’Information (IS Rating)

Depuis plusieurs années, les DSI doivent se transformer pour intégrer les mutations de notre monde : un monde globalisé et concurrentiel, gouverné par la sphère financière et qui doit prendre en compte des évolutions multiples et rapides des technologies.

Plusieurs membres des communautés Sustainable IT Architecture et MDM Alliance Group ont identifié l’intérêt de disposer d’un outil pour l’évaluation de la performance des systèmes d’information, en matière de gestion de leurs actifs immatériels. Un exposé de Pierre Bonnet Fondateur Sustainable IT Architecture et William El Kaim Lead Enterprise Architect

La transformation des SI doit être évaluée
Depuis plusieurs années, les DSI doivent se transformer pour intégrer les mutations de notre monde : un monde globalisé et concurrentiel, gouverné par la sphère financière et qui doit prendre en compte des évolutions multiples et rapides des technologies.
Les DSI doivent répondre à des demandes de mise en œuvre rapide, de meilleure qualité et pour moins cher, tout en préservant, modernisant ou refondant l'existant. Cependant, les charges « du passé », c'est-à-dire la maintenance, représentent toujours un poids important dans les budgets. Il s’agit de 70% à 80% des investissements informatiques annuels, empêchant ainsi la DSI d'innover suffisamment pour répondre aux nouveaux besoins, dans les temps. Il est alors commun de choisir soit l'outsourcing pour se dégager du poids de cette maintenance, soit de connecter l'entreprise à des prestataires extérieurs offrant des services à la demande.
Pourtant, la mise en oeuvre d’un « système d'information durable », via des méthodes et outils adaptés, permet de réduire drastiquement le cout de maintenance, tout en améliorant la qualité et la valeur des actifs immatériels de l’entreprise. Des données de bonnes qualités, des règles métier décrites et appliquées sur les bonnes données, des processus métier documentés et agiles, ainsi que des interfaces graphiques dynamiques (mashups) permettent de renouer avec la qualité et la performance.
La communauté Sustainable IT Architecture décrit les moyens de parvenir, de manière progressive, à ce nouveau système d’information, basé sur l’usage des référentiels métier MDM (Master Data Management), BRMS (Business Rules Management) et BPM (Business Process Management) pour révéler et mieux gérer les actifs immatériel.
La mise en œuvre de ce système d'information durable à un coût. Il est donc naturel pour une entreprise de chercher à valoriser ses investissements. C'est pourquoi, nous avons lancé une initiative visant à créer un référentiel de notation pour les SI durables : « IS Rating ». Ce référentiel, d'abord à usage interne, doit renforcer le rôle de la DSI et démontrer l'amélioration de la qualité de son SI et des travaux de fond de rénovation, pas toujours visibles par les acteurs du monde des métiers. Enfin, nous souhaitons pouvoir faire reconnaître ces travaux pour permettre leur utilisation dans le bilan fiscal des entreprises, aussi bien pour leur notation, que pour l'obtention de Crédit Impôt Recherche.


L’initiative « IS Rating »
Plusieurs membres des communautés Sustainable IT Architecture et MDM Alliance Group ont identifié l’intérêt de disposer d’un outil pour l’évaluation de la performance des systèmes d’information, en matière de gestion de leurs actifs immatériels. Il ne s’agit pas de mesurer la qualité des procédures de fabrication mais de s’intéresser aux stocks de connaissance mesurables, au travers des données (en particulier celles partagées par le plus grand nombre, c'est-à-dire les Master Data), des règles métier et des processus.
Plus ces actifs bénéficient d’une gouvernance métier, plus l’évaluation de la performance est bonne. En d’autres termes, plus les données de référence/maîtres, les règles métier et les processus clefs sont enfouis « en dur » dans des langages maîtrisés par les informaticiens uniquement, plus la performance se dégrade.
Grâce à un premier travail mené avec l’aide de William El Kaim (Business Technology and innovation Architect) et Saïd Elinkichari (PDG GEC, CLAREEN Consulting) nous disposons d’une version initiale du système de notation des actifs du système d’information.
La notation permet d’obtenir un indice de performance pour chacun des trois actifs immatériels du SI. Cet indice est présenté sous une forme condensée de trois lettres : la première fournit la performance de l’actif « données », la seconde de l’actif « règles métier » et la troisième de l’actif « processus ». Par exemple, une entreprise utilise l’IS Rating pour piloter son plan de transformation du SI en trois étapes d’amélioration, mis en évidence par la progression de sa note (figure ci-dessous).

Pour parvenir à cet indice condensé, une série d’une cinquantaine de questions sont utilisés pour juger respectivement de la maîtrise de la connaissance des actifs, de leur gouvernance et des outils informatiques utilisés pour assurer leur gestion.
Au final, un véritable tableau de bord pour le pilotage de la performance des actifs immatériel du système d’information est disponible. Il s’agit d’un outil de suivi et de communication déterminant pour soutenir l’effort de transformation du système d’information et justifier des retours sur investissement auprès des parties prenantes de l’entreprise.7

La communauté Sustainable IT Architecture
Depuis son lancement en 2007, la communauté Sustainable IT Architecture prône une démarche progressive pour la transformation des systèmes d’information basée sur l’usage des référentiels MDM (Master Data Management), BRMS (Business Rules Management System) et BPM (Business Process Management).
Incarnée par le dispositif de la chaîne d’agilité, nommé ACMS (Agility Chain Management System), cette démarche fournit les procédés qui favorisent une reprise en main métier des actifs immatériels du système d’information, c'est-à-dire ses données maîtres, ses règles métier et ses processus. Aucune entreprise ne peut attendre que toutes ses données de référence/maîtres soient gérées dans un MDM avant de s’intéresser à une meilleure gouvernance de ses règles métier. C’est la raison pour laquelle la communauté Sustainable IT Architecture a initiée le MDM Alliance Group (MAG). Le MAG fournit les procédures de modélisation des données, allant de l’architecture d’entreprise jusqu’aux modèles détaillés. Ces procédures garantissent une modélisation itérative des données permettant d’adjoindre au MDM, selon les besoins et la vitesse propres à chaque entreprise, une stratégie de gestion de règles (BRMS) par étapes.

Pour rejoindre l’ « IS Rating »
Un groupe de travail est constitué afin de mettre à disposition une version officielle de l’IS Rating avant la fin de l’année 2009. Comme pour les autres travaux des communautés Sustainable IT Architecture et MDM Alliance Group, il s’agit d’une publication libre en Creative Commons.
Le groupe de travail est intéressé par les contributions des entreprises, des cabinets de conseils et intégrateurs de systèmes, des écoles et autres communautés qui étudient les démarches de transformation et de valorisation des systèmes d’information. En particulier, vous êtes invité à tester l’IS Rating pour nous aider à le stabiliser et enrichir son socle commun.
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe afin de contribuer aux travaux et bénéficier en retour d’un apport d’expertise au travers des membres de la communauté, vous pouvez contacter directement les auteurs de cet article.

Pierre Bonnet


Fondateur Sustainable IT Architecture

pierre.bonnet[at]orchestranetworks.com

 

William El Kaim


Lead Enterprise Architect

william.elkaim[at]gmail.com

Sites :

Sustainable IT Architecture (S-IT-A)    www.sustainableitarchitecture.com
MDM Alliance Community (MAG)    www.mdmalliancegroup.com

A propos de l'auteur

Frédéric Mazué