Prédictions Low-Code, ou comment être du bon côté de la bascule numérique

Par :
Mike Hughes

lun, 27/03/2017 - 14:36

Trois thèmes convergents autour du développement d'applications mobiles Low Code, contenant une faible proportion de code, créent un point de bascule numérique sur le marché. Identifiées dès le mois de mai dernier il est temps de réexaminer ces trois tendances pour mesurer le chemin parcouru et évaluer leur potentiel en 2017.

Tendance 1: Le développement mobile est bloquant – Développer et livrer des applications mobiles d'entreprise requiert un ensemble complexe de compétences techniques et constitue un exercice extrême de changement.

Une bonne façon d'examiner ce thème est de regarder deux rapports d'analyste sortis après nos premières constatations. En juin dernier, Gartner a publié le Magic Quadrant pour les plates-formes de développement d'applications mobiles (MADP). Et récemment, Forrester a publié son rapport Forrester Wave sur les plates-formes mobiles de développement, Q4 2016). En examinant les deux rapports, il apparaît évident que nous assistons à une tendance affectant les outils de développement mobiles qui ont dominé le marché au cours des dernières années. Dans les deux rapports, les fournisseurs de plates-formes de développement Low Code sont en passe de devancer les leaders établis.

Prenons l'exemple du rapport Forrester Wave sur les plates-formes de développement mobiles. L’un des changements majeurs de l’industrie de développement d’applications mobiles consiste pour les équipes de développement à explorer des options de développement plus productives au-delà du codage natif. Voici quelques-unes de mes citations préférées du rapport :

« Les clients avec qui nous nous sommes entretenus ont dit qu'ils apprécient la rapidité avec laquelle ils peuvent créer des applications mobiles sur des plateformes de développement Low Code. Un client a cité une réduction allant de 30% à 60% du temps requis pour construire une expérience. »*

« Certains d'entre eux ont indiqué que leurs développeurs étaient un peu méfiants au moment de commencer à utiliser un outil de développement piloté par modèles, mais après l'avoir utilisé, ils ont apprécié la création d'applications sur celui-ci. » *

* Source: "Forrester Wave : plates-formes de développement mobiles, Q4 2016"

Ma prédiction pour 2017 : Je prévois qu'à la fin de l’année 2017, un nombre croissant d'applications mobiles seront développées avec des plates-formes Low Code, mais les plates-formes qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui faciliteront la création d'applications complexes pour les développeurs d'entreprise. La dernière génération d’outils démontre que, pour la première fois, une plateforme de développement Low Code est capable d'accélérer le développement et le déploiement d'applications mobiles avancées qui auparavant nécessitaient un vaste codage manuel.

Tendance 2 : Les attentes des entreprises s'accélèrent - Les disrupteurs se cachent à chaque coin de rue et chaque entreprise fait face à la menace d'être « Uberisée ».

Nul besoin de chercher bien loin pour trouver des entreprises victimes de la disruption numérique. Choisissez n'importe quel pays, n'importe quel secteur d’activité et n'importe quelle taille d'entreprise - il n'existe plus de refuge à l’abri. Examinons de plus près le secteur de la grande distribution, un secteur d’activité qui a vu une proportion de ruptures numériques supérieure à la moyenne. Au cours des derniers mois, nous avons vu des enseignes historiques devoir lutter pour survivre ou condamnées à se réinventer.

  • Sports Authority : 460 magasins fermés
  • Walmart : Fermeture de 269 magasins, dont 154 aux États-Unis
  • Kmart / Sears : 78 magasins fermés
  • Macy's : 100 magasins fermés

Maintenant, regardons la prochaine vague de disruption numérique que Gartner prédit en ce début d’année 2017. Voici quelques-uns de mes prédictions préférées de cette liste :

  • En 2020, 100 millions de consommateurs achèteront en réalité augmentée.
  • Jusqu'en 2019, chaque investissement de 1 dollar consenti par les entreprises dans l'innovation nécessitera 7 dollars de plus pour sa réalisation.
  • En 2022, l'Internet de Objets permettra aux consommateurs et aux entreprises d'économiser 1 milliard de dollars par an en maintenance, services et consommables.

Ma prédiction pour 2017 : Parce que la disruption deviendra la nouvelle norme, il convient d’anticiper les disruptions à venir car elles deviendront plus extrêmes encore. Ce sera par exemple le cas des applications qui pourront être exécutées à partir d'une montre connectée. Ou encore, à plus long terme, celles employant un hologramme de vous-même pour vous permettre de faire vos emplettes dans plusieurs endroits simultanément. Et d’autres encore vous permettront d’essayer vos futures chaussures et vêtements à distance. Nous aimons voir nos clients s’approprier la disruption et l'utiliser pour se différencier et adopter une position de leader. Découvrez cette grande étude de cas d'Allen Bros, qui a réussi à disrupter l'industrie de production de fruits en combinant IoT et mobilité.

Tendance 3 : La DSI se heurte au mur de la productivité. Les outils et méthodologies traditionnels sont mis à mal par les exigences numériques d’aujourd’hui, ce qui a effectivement mis un terme aux jours des projets logiciels de type « big bang ».

C’est devenu une constante, et ce sujet s’invite désormais à chaque conversation. Certaines organisations ont dû revoir leur approche globale de leur projet de développement pour être en mesure de le réussir, comme le démontrent les deux cas d’école ci-après.

Améliorer un système de classe entreprise de gestion d'actifs navals.
Comment Randstad a surmonté un énorme obstacle au Brésil.

Outre les trois tendances que nous avons observées, une déclaration figurant dans le rapport MADP de Gartner nous apparaît comme étant révélatrice du changement de paradigme qui a lieu en ce moment même : « Dans quelques années, le développement d'applications mobiles se transformera en développement d’applications polyvalentes. »

Ma prédiction pour 2017 : Pour que les DSI soient plus productifs au cours de l’année à venir, ils devront associer des développements Low Code aux objectifs généraux à atteindre pour relever les défis associés à la transformation numérique. 

Conclusion

Plutôt que d’employer l’allégorie d’une bascule, peut-être faudrait-il mieux recourir à l’image d’une balançoire comme étant plus appropriée. En effet, lorsqu’une balançoire penche d’un côté, tout ce qui se trouve à l’opposé finit par glisser pour vous rejoindre. Je crois que les rapports de Forrester et de Gartner démontrent sans ambages que les plates-formes de développement Low Code sont devenues incontournables dans le paysage du développement logiciel d’entreprise. Et qu’elles ont pris suffisamment de poids pour faire pencher la balançoire du bon côté.

A propos de l'auteur

Mike Hughes
Directeur Marketing Produits, Outsystems