SaaS, PaaS... pourquoi pas SOAaaS (SOA as a Service) ?

Par :
Frédéric Mazué

ven, 04/12/2009 - 15:09

Ces derniers mois furent bien remplis dans les mondes en convergence rapide du Cloud Computing et de l'architecture SOA. Oracle a révélé ses plans en matière de cloud, se rétractant ainsi légèrement par rapport au scepticisme exprimé il y a quelques mois. Certains éditeurs ontannoncé la sortie d'une plate-forme PaaS (Platform as a Service)pendant que d’autres s'essayent au SOA dans le contexte du cloud - une dichotomie surprenante. Donc d'un côté nous essayons encore de déterminer de manière précise comment réussir nos projets SOA et de l'autre, nous parlons de SOA dans le Cloud Computing et les plates-formes PaaS ! Je pense néanmoins qu'il s'agit d'une évolution naturelle.

Le concept de PaaS, et de l'impact de la SOA, suit de près le succès du SaaS, qui a lui-même été une des meilleures choses qui soit arrivée aux ISV récemment : une combinaison de modèles d'application émergents, d'approches d'interface logicielle basée sur le Web, de nouvelles plates-formes de type cloud, et une acceptation très large des solutions logicielles hébergées en externe… Il s’agit davantage d’un état d'esprit qu'une profusion de nouvelles technologies. L'extension logique du paradigme SaaS est que chacun va désormais vouloir concevoir des solutions personnalisées sur le Web (PaaS), ou héberger des solutions directement sur l'infrastructure Web (Cloud Computing). Et à partir du moment où cela fait intervenir des applications, la technologie SOA ne peut pas être très loin derrière. La nature du cloud est telle que l'importance de l'architecture SOA et de la gouvernance/gestion distribuée devient encore plus stratégique en raison d'un environnement informatique moins contrôlé et tendant vers un couplage faible.

Bien que les entreprises soient d'accord pour que leurs solutions soient hébergées en externe sur le Web/Cloud, elles souhaitent souvent continuer à en disposer au sein de leur plate-forme d'intégration SOA ainsi que dans la plate-forme de gouvernance et gestion distribuée. Il en va de même pour les applications externes devant être intégrées dans le cadre GRC et BAM de l'entreprise. Il est donc tout à fait naturel que l'architecture SOA devienne une préoccupation majeure dans le contexte SaaS/PaaS/Cloud.

La prise en charge de la SOA sera également un atout essentiel des plates-formes de type cloud. Cette technologie permettra de concevoir et d'héberger immédiatement des applications sur le Web. Cela sera possible grâce à des modèles d'interface Web par défaut et une plate-forme d'intégration prête à l'emploi, à la fois pour l'utilisation et l'orchestration de services sur le Web, mais aussi afin d'y exposer de nouveaux services (hors application).

Par extrapolation, il serait possible d'envisager des plates-formes explicites uniquement POUR l'intégration et la SOA !...et ce même s'il existe actuellement des fournisseurs BPM qui proposent des plates-formes d'orchestration Web (PaaS). Celles-ci peuvent facilement être étendues afin d'offrir une plate-forme complète de services et d'applications d'intégration sur le cloud. Cependant, nous devons déterminer les cas nécessitant une intégration hors cloud, c'est-à-dire SOAaaS (SOA as a Service).

Anthnoy Cross, Directeur Avant-ventes chez Progress Software

A propos de l'auteur

Frédéric Mazué