Testeurs : faites confiance au DevOps ! 3 étapes clés pour réussir sa transformation

Par :
Steve Wilson

jeu, 05/06/2014 - 17:09

En matière de DevOps, si le mariage entre Développement et Opérations semble évident, les équipes de tests sont souvent laissées pour compte. Leur place et leur rôle dans la transformation de l’organisation restent flous, malgré l’atout majeur qu’elles représentent pour la définition et la mise en œuvre de nouveaux processus applicatifs.

Dans la plupart des organisations traditionnelles, les équipes en charge du développement, des opérations et des tests constituent une sorte de triangle amoureux, qui se nourrit des flux incessants circulant de l’une à l’autre jusqu’à la mise en production d’une application. Proclamer le DevOps comme le mariage du développement et des opérations, c’est donc faire fi des équipes de tests et du rôle qu’elles jouent au sein de la chaîne applicative. Exclues de fait du débat, les équipes de tests n’en demeurent pourtant pas moins un élément phare dans le processus de transformation d’une organisation entreprenant une démarche de DevOps.

Mais quelle est au juste leur place dans cette transformation ? Comment les testeurs peuvent-ils s’affirmer comme des acteurs à part entière du DevOps ? La réponse en trois étapes clés.

1. S’impliquer au plus tôt

Véritable référence en la matière, l’ouvrage « The Phoenix Project » (The Phoenix Project: A Novel About IT, DevOps, and Helping Your Business Win (2013) – Gene Kim, Kevin Behr, George Spafford – IT Revolution Press ) de Gene Kim développe un certain nombre de concepts clés pour réussir son projet de DevOps. A commencer par la nécessité pour une organisation d’acquérir une connaissance fine de sa chaîne applicative et de la façon dont elle délivre une application aux utilisateurs finaux. Et c’est dès cette étape cruciale que les équipes de tests doivent s’impliquer. Parce qu’elles sont le ciment qui lie le développement et les opérations, ce sont en effet elles qui ont la vision la plus large et la plus exhaustive de l’ensemble de la chaîne applicative.

Les testeurs en savent ainsi bien plus sur les flux d’informations qui circulent entre le développement et la production que n’importe quelle autre équipe. Ils sont au centre des processus que traverse une application, de son environnement de développement à sa mise en production, en passant par la phase de tests qu’ils conduisent. Ils ont une compréhension fine de l’infrastructure et de la façon dont elle doit fonctionner pour le déploiement des applications. Cette connaissance constitue le terreau idéal pour un projet DevOps efficace et réussi.

2. Repenser la question de la performance

La performance et la gestion du changement constituent par ailleurs deux piliers sur lesquels l’organisation doit s’appuyer. Dès lors que le système est envisagé comme un tout et que les informations sont largement partagées entre les différentes parties prenantes, la question de la performance s’avère cruciale. On dit que la science ne connaît ni bonne ni mauvaise réponse : seule la donnée révèle la justesse du résultat. Les données de performance peuvent aider à déterminer de manière objective si oui ou non les processus transformés vont dans le bon sens.

L’ingénierie de la performance est en général intégrée dans les groupes de tests, puisque c’est à ce niveau de la chaîne que sont mesurées les performances d’une application. Et si ces ressources sont précieuses, elles peuvent toutefois se révéler particulièrement contraignantes s’agissant de processus non encore optimisés. Une transition vers du DevOps nécessite donc de déplacer la question de la performance des équipes de tests vers les équipes de développement et d’opérations.

3. Entrer dans un cycle d’expérimentation continue

Une fois les équipes de tests impliquées dans la définition de nouveaux processus, les évènements devraient ensuite s’enchaîner naturellement. Les testeurs vont ainsi s’intégrer d’eux-mêmes au développement et aux opérations, offrant l’opportunité de créer un environnement d’expérimentation et de contrôle continu de la qualité. Avec à la clé, une action conjuguée sur la tâche à accomplir en même temps que l’assurance d’une application de qualité et d’une livraison rapide.

Finalement, ne devrait-on pas plutôt dire : « DevOps : faites confiance aux testeurs ! » 

A propos de l'auteur

Steve Wilson
Director of Marketing, Solutions (DevOps, Mobile, and Web), Technical Evangelist at Compuware