Virus "Flame": "Il y en a encore à venir"

Par :
Wieland Alge

ven, 01/06/2012 - 14:36

Cette semaine une attaque virale très puissante, appelée « Flame », a été détectée collectant des données de particuliers, professionnels, d'institutions et même des systèmes de gouvernements, notamment au Moyen Orient. Wieland Alge de chez Barracuda Networks commente ces attaques et met en garde : « Il y en a encore à venir ! »

« Le plus effrayant dans cette affaire c'est le temps pendant lequel ce « Flame » est resté non détectable, les experts de sécurité Kaspersky estiment que Flame a infecté les systèmes et a collecté des données depuis plusieurs années, peut-être même plus de 5 ans. Un des aspects du succès de ce virus est son habilité à se connecter à tout ce qui peut être dit ou tapé au travers des différentes applications multimédia que nous utilisons tous les jours au travers de nos PC ou de nos ordinateurs portables - Telles que les webcams, microphones, ou encore les accessoires Bluetooth. »

« Que peuvent faire les entreprises pour éliminer définitivement ce type de virus ? Est-ce qu'il faudrait retourner dans les années 80 où nous avons décidé de nous reposer sur ces terminaux ? Ou devons-nous voir plus loin encore et retourner à l'époque de la machine à écrire ? Le fait est que la seule façon de garantir à 100% la sécurité de nos systèmes IT est ... de nous débarrasser de nos appareils, mais ce n'est pas une option envisageable. »

« Ce dont nous pouvons être sûrs c'est qu'il n'y a pas de fin envisageable, aujourd'hui, pour ce type de menace. Beaucoup ont fait les gros titres ces derniers temps, comme Stuxnet, Duqu et maintenant Flame. Ils ont causé beaucoup de tort, depuis des années, et malheureusement il y en a encore beaucoup d'autres à venir. Il y a beaucoup de virus dont nous n'avons jamais entendu parler, étouffés par les gouvernements et les sociétés pour cacher l'embarras de telles brèches dans la sécurité de leurs systèmes. »

« Que les gouvernements l'admettent ou pas, la menace d'une Cyber Guerre est claire et représente un vrai danger - ça arrive maintenant et même depuis des années. Ce qui évolue très rapidement c'est le niveau de complexité de ces cyber armes, ce qui leur permet de rester indétectables suffisamment longtemps pour avoir des conséquences irréparables. »

« Quand il y a de nombreuses théories à propos de qui est derrière ces attaques, nous savons aujourd'hui très clairement qu'il ne s'agit pas d'adolescents qui s'ennuient et qui font tout ça pour s'amuser. Quand l'espionnage industriel à court terme est l'une des attaques les plus communes, de plus en plus des cybers attaques ont une stratégie à long terme qui met à rude épreuve les ressources de l'intelligence nationale. Même si elles sont plus rares, il y a de plus en plus d'attaques causant des dommages à des infrastructures nationales, des industries et même des enceintes militaires - Il y a juste quelques mois les secteurs Norvégien des huiles, gaz et de la Défense ont dû faire face à des attaques simultanées. »

Qu'importe l'intention des pirates, ils deviennent meilleurs de jour en jour et ces attaques sont de plus en plus fréquentes et sans limites territoriales.

A propos de l'auteur

Wieland Alge