Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Pourquoi Windows 10 au fait ?

Par:
fredericmazue

ven, 03/10/2014 - 17:44

Ca n'a échappé à personne, Microsoft a sauté un numéro de version en sautant directement de Windows 8 à Windows 10, sans expliquer pourquoi.

Alors bien sûr tout le monde se pose la question. Beaucoup pensent que c'est pour mieux se démarquer de Windows 8.x et de ses difficultés auprès du public et des entreprises.

C'est tout à fait possible, mais d'autres ont une explication beaucoup plus amusante, et finalement plausible  également.

Cette explication provient d'un développeur Microsoft et fait actuellement le buzz dans un fil de discussion sur Reddit. Bien sûr il pourrait s'agir d'une plaisanterie interne à Microsoft, d'une private joke, mais le développeur assure que c'est authentique.

Voici cette explication telle que relayée sur Twitter.

Ainsi Microsoft serait passé directement à la version 10 afin d'éviter que le code d'applications tierces ne se plante lors de la détection de la version du système et déduise qu'il a affaire à un Windows 95 ou un Windows 98.

Comme le fait remarquer un des intervenants sur ce fil de discussion, les versions de Windows sont jusqu'ici :

Windows 1, 2, 3, 95, 98, ME, XP, Vista, 7, 8

Passer directement à Windows 10 ne serait donc qu'un workaround :-)

Un workaround qui semble d'ailleurs mal trouvé car il ne règle même pas totalement le problème quand on y réfléchit. En effet, le mauvais code

version.StartsWith("Windows 9")

si l'on encourage ainsi les développeurs à mal programmer, deviendra un jour:

version.StartsWith("Windows 1")

pour détecter Windows 10. Mais cela détectera Windows 1 !

Il aurait donc fallu appeler Windows 10 Windows X.

Ah mais non finalement, car plus tard

version.StartsWith("Windows X")

détectera à tort Windows XP.

Mince... alors que faire ?

:-)

Commentaires

Si on n'était pas sur un site dédié au développement, je dirais que c'est une plaisanterie de journaliste ignare.
Il suffit d'avoir eu besoin de connaitre la version Windows dans un programme pour savoir qu'il existe un numéro de version indépendante de son nom.
En effet XP est la version 5, Vista la version 6.0, et attention les yeux, Seven est la version 6.1
Merci de votre attention.

L'info est réelle en ce sens que la discussion sur Reddit existe bel et bien. Ensuite l'article est une plaisanterie de journaliste, à savoir votre serviteur, qui en fin de semaine a voulu faire un peu d'humour, et qui n'est ma foi pas ignare au point de ne pas connaître les numéros de version de Windows :-) D'ailleurs saviez-vous que pour Seven le n° de version est 6.1 car Seven est un gros correctif de Vista et 6 + 1 = 7 :-) 

Sans doute pas, je ne suis qu'un journaliste ignare :-) Et vous ? Avez-vous de l'humour ? :-)