Sous la pression de ses employés, Google arrête le projet Maven

Par:
fredericmazue

lun, 04/06/2018 - 18:38

Le projet Maven fait partie d’un investissement de près de 10 milliards de dollars consacrés à l’Intelligence Artificielle et au traitement des données par le DoD (DoD pour US Department of Defense). Il vise à développer des algorithmes d'intelligence artificielle (IA), capables d'analyser les vidéos enregistrées par les drones militaires. Le Pentagone croule sous les données, avec des millions d'heures de vidéos enregistrées par ses drones.

Google a souligné que le projet Maven développe une technologie qui ne doit être employée "qu'à des fins non-offensives". Et indiqué par exemple que les images ainsi traitées ne pourraient jamais être utilisées pour des frappes miliaires.

Ce qui semble évidemment incroyable. D'ailleurs les employés de Google ne l'ont pas cru et une fronde s'est élevée parmi eux.

Ainsi 3100 employés de Google ont signé une lettre publiée dans le New York Times, adressée à Sundar Pichai, le CEO de Google. Par ailleurs, une pétition interne a recueilli plusieurs milliers de signatures.

Devant toute cette contestation, Google abandonne finalement le projet Maven. C'est Diane Greene, membre du conseil d'administration de Google et responsable de Google Cloud, qui en a fait l'annonce vendredi dernier, lors d'une réunion avec les salariés.

Le contrat avec le Pentagone, qui arrive à expiration en 2019, ne sera pas renouvelé.

Par ailleurs, les salariés frondeurs ont demandé la rédaction, la publication et l’application « d’une politique claire stipulant que ni Google ni ses sous-traitants ne construiront jamais de technologie de guerre » Google répond à cette demande, assure Diane Greene. Mountain View devrait dévoiler la semaine prochaine de nouveaux principes éthiques concernant l'utilisation de son intelligence artificielle.

Commentaires

google sur du militaire ? l'étape suivante c'est skynet !