Les développeurs seraient-ils mal utilisés par les entreprises ?

Par:
francoistonic

lun, 10/09/2018 - 12:21

Un article du journal Les Echos du 7 septembre dernier m'a fait réagir. Rien que le titre était provocateur : "les développeurs sont mal utilisés par les entreprises".

Je commence à lire : près de la moitié du temps de notre dév est consacré à la maintenance. J'espère en apprendre plus.

Outre un retour sur le parcours d'un dév français à San Francesco, on apprend qu'une récente étude Stripe mettait en avant qu'un des soucis des entreprises était de trouver des profils qualifiés de développeurs :

- 41 % des répondants évoquent le défi de garder les profils
- mais que les entreprises ne font bon usage des développeurs.

Or le développeur, pardon la ressource développeur, coûte cher. Mais en moyenne, il passerait 17 heures par semaine à s'occuper de la maintenance, des bugs, etc. Et la France serait l'un des plus mauvais sur ce terrain.

Et là c'est le chiffre magique de l'étude : les développeurs pourraient générer 918 milliards $ de richesse par an mais que finalement, on se contente de 300 milliards.

Et les développeurs pointent deux problèmes :
- la maintenance de l'existant
- les choix de la direction

Stripe préconise donc : remplacer les vieux systèmes et mettre des développeurs dans les postes de la direction...

Après cette courte lecture, j'ai comme l'impression d'une méconnaissance de la situation. Le développeur serait donc mal exploité par l'entreprise à cause des apps, des codes, de l'IT utilisés par celle-ci au quotidien. Ce problème de l'existant (le patrimoine informatique) n'est absolument pas nouveau. Cela fait +30 ans que l'on en parle. C'est l'éternel débat sur l'équilibre Opex - Capex : le coût de la maintenance et les investissements R&D, innovation et nouveaux projets.

Non, on ne peut pas dire que le développeur est mal utilisé. Car il faut des ressources pour faire fonctionner l'existant. Et celui-ci peut être très ancien (ex. : Cobol, mainframe) ou plus récent (site web, app mobile, Java, C#, etc.). On ne peut pas tout mettre à la poubelle sous prétexte d'utiliser des technologies récentes. C'est impossible.

Oui ce n'est pas le job le plus excitant pour un développeur mais il faut bien le faire. Et quand on débute, c'est souvent ce que l'on fait. Tout le monde n'est pas embauché dans une startup ou travail sur des nouveaux projets.

Après que l'entreprise utilise mieux les développeurs, les implique mieux dans l'entreprise, c'est une question d'organisation et d'agilité. Il faut que l'entreprise comprenne que l'informatique (et donc le développeur) n'est pas une charge mais une valeur ajoutée et que sans elle, on peut perdre des marchés, des utilisateurs et donc de l'argent.

Et vous, pensez-vous être mal exploité par votre entreprise ? Répondez à notre sondage en ligne

François Tonic

Commentaires

Peut être que le soucis vient qu'il n'y a pas assez d'investissement au niveau des architectes logiciel. Bien souvant nous avons à faire à "des urbanistes" plutôt qu'à des architectes techniques capablent de définir une stratégie à moyen ou long terme et de piloter "correctement" une équipe de développeur. Je pense aussi qu'il y a probablement des efforts à faire dans la gestion des demandes fonctionnelles farfelues :-) !

Si les développeurs avaient plus de temps pour effectuer les développements qu'on leur demande correctement (plutot que de sous chiffrer ce qui est vendu), il y aurait peut etre moins de bugs aussi. Cf choix de la direction...

Je suis assez d'accord avec l'idée qu'on utilise mal les développeurs.

Selon moi ceci vient de la notion de développement. On pense qu'un code qui produit un résultat est terminé. Il n'est est rien et avec cette approche on va tout droit au transfert du temps passé en dev vers le temps consacré à la maintenance. Voilà où passent nos beaux milliards. Une approche TDD augmentée de tests fonctionnels automatisés permettrait de rectifier cela.