Index TIOBE : Visual Basic .NET passe devant C# !

Par:
fredericmazue

mer, 05/12/2018 - 11:50

L'index TIOBE des langages de programmation est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index.

Souvent à propos de cette index on parle de popularité d'un langage, mais cela ne veut pas pourtant dire que ce langage est apprécié. On peut parler beaucoup d'un langage sur Internet parce que son utilisation est un passage obligé, parce qu'il pose des difficultés lorsqu'on travaille avec, etc. Il serait peut-être plus exact de dire que TIOBE donne un reflet de l'activité autour d'un langage.

Et cela donne des résultats parfois surprenant. C'est ainsi qu'en ce mois de décembre, Visual Basic .NET passe devant C#. Un fait que le responsable de l'index TIOBE commente ainsi:

Microsoft Visual Basic. NET est actuellement en position 5 de l’indice TIOBE. C'est son record. C'est très surprenant. Les développeurs de logiciels professionnels ne pensent pas beaucoup à Visual Basic qu'ils considèrent comme un langage de jouet destiné aux personnes qui commencent à apprendre la programmation. C'est vrai, mais on ne peut nier qu'il existe de nombreux programmes et applications écrits en Visual Basic, également dans le domaine professionnel. De nombreuses applications bureautiques dédiées aux petites et moyennes entreprises ont été développées avec ce langage de programmation en raison de son prototypage rapide et de sa lisibilité. Microsoft dit lentement adieu à Visual Basic en mettant fin à la stratégie de co-évolution avec C #. Je pense donc que la popularité actuelle de Visual Basic déclinera tôt ou tard.

Commentaires

Voilà bien l'illustration de la pertinence de cet index... quand on sait que dans la réalité 90% des développeurs .NET travaillent avec C# !