Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Raspberry Pi 4 : une refonte dans la continuité

Par:
francoistonic

lun, 24/06/2019 - 11:01

On l’attendait avec impatience après la déception de la Pi 3 qui n’apportait pas grand chose. La Pi 4 vient de sortir et elle annonce du lourd :

  • nouveau processeur Cortex-A74 1,5 Ghz 4 coeur
  • alimentation pour un nouveau port USB-C
  • une mémoire vive allant de 1 à 4 Go (à choisir à la commande)
  • 2 ports micro HDMI supportant le 4K
  • 2xUSB 3 !

Le format ne change pas. Autre bonne nouvelle : l’Ethernet 1 Gb est enfin natif et non en utilisant bus USB. La partie GPU reçoit aussi un nouveau coeur : VideoCore VI qui devrait aider à lire du 4K. Pour soutenir tout cela, on pourra utiliser une alimentation plus puissante via le port USB-C : 15w. 

Sur la partie sans fil, on va pouvoir utiliser du WiFi 802.11ac et Bluetooth 5. La partie GPIO reste inchangé (ouf!). Les premiers tests montrent que pour la partie 4K, il faut des vidéos en H.265 et non du H.264. 

Il est toujours conseillé d’utiliser un dissipateur de chaleur pour refroidir le SoC. 

Incontestablement, la Pi 4 permet à la carte de se repositionner face aux concurrents, particulièrement les ODROID et les ROK64, pour un prix inférieur. 

C’est une bonne surprise car nous n’attendions pas la Pi 4 avant plusieurs mois. Nous testerons très prochainement la carte.

François Tonic

Commentaires

Généralement les boitiers ne sont pas compatibles du fait du changement de place de la prise Ethernet et de la présence de 2 micro HDMI au lieu d'une HDMI (au format normal)unique