Arduino : rachat par Qualcomm et nouvelle carte UNO Q
mar, 07/10/2025 - 21:08
L’annonce a été faite au musée de l’automobile de Turin mardi 7 octobre avec les partenaires, les représentants des deux entités. Programmez! a assisté à l’événement. Est-ce une surprise ? Oui et non. Depuis la montée en puissance de Raspberry Pi et de son propre design pour le SoC, Arduino était en retard malgré les gammes proposées et sa grande notoriété. La surprise vient de l’acheteur : Qualcomm. Arduino fait clairement le virage de l’IA avec la carte UNO Q et peut espérer une production améliorée avec des composants à la pointe.

Arduino est né en 2001 d’un projet à l'Interaction Design Institute. L’idée était de démocratiser l’électronique aux étudiants. Braun Lectron et Olivetti furent des influences. Offrir une autre idée de l’apprentissage, apprendre pour soi-même. C’est le principe du DIY. Et durant la présentation, Arduino a rappelé qu'il y a eu 36 millions de téléchargement d'Arduino IDE sur les 12 derniers USA. Un peu plus de 600 000 en France.
Arduino rappelle qu'il y a la gamme "grand public" / maker et la gamme pro qui vise l'industrie. Et au-delà d'Arduino IDE, nous trouvons Arduino Cloud et le support de l'IDE de nombreuses cartes.
Rachat et nouvelle carte
Après ces rappels, la grande annonce du jour fut le rachat d'Arduino par Qualcomm ! Arduino est dans l'ADN de Qualcomm comme cela fut rappelé sur scène. Et Arduino permet aussi à Qualcomm d'adresser un marché qu'il ne maîtrise pas forcément : les développeurs et les makers.
Avec ce rachat, les ambitions sont élevées :
- miser sur le Edge computing et l’IA
- unifier la stack et étendre la plateforme
- Arduino restera Arduino
- support multiples vendeurs du silicon
- open source
Et pour concrétiser ce rachat, Arduino UNO Q est annoncée. Ce rachat se négocie depuis plusieurs mois et la carte a été créée conjointement pour intégrer le Dragonwing QRB2210 de Qualcomm et les nouvelles fonctionnalités. Le form factor reste inchangé et la UNO Q reste pleinement compatible avec UNO (cartes, librairies et codes). C'est l'originalité de la UNO Q : garder l'héritage UNO et proposer un nouveau modèle de développement et d'usage. Elle est dédiée à tous les développeurs, tous les marchés. Les schémas restent open source. App Lab et tous les exemples le sont aussi.
La UNO Q mise beaucoup sur l'IA, le traitement local, le compute vision. Arduino se transforme en véritable mini PC en embarquant Debian. Un second OS est présent, pour le legacy, Zephyr OS.

" En plus de rester compatible avec l’environnement de développement Arduino IDE et l’écosystème iconique UNO, l’UNO Q est la première carte Arduino à fonctionner avec Arduino App Lab, le nouvel IDE intégré qui unifie le parcours de développement Arduino à travers Real-time OS, Linux, Python et IA, afin de rendre le développement plus rapide et plus simple. App Lab offre aux développeurs une plateforme open source pour concevoir, prototyper et industrialiser rapidement des solutions basées sur l’IA.
Son intégration vec la plateforme Edge Impulse permet également d’accélérer la création, l’ajustement et l’optimisation de modèles d’IA utilisant des données réelles, pour des capacités telles que la détection d’objets/personnes, la détection d’anomalies, la classification d’images, la reconnaissance sonore ambiante et la détection de mots-clés." explique Qualcom
Un nouvel environnement de développement : Arduino Lab App
Arduino IDE et les API Arduino ne peuvent pas évoluer à l'infini et les nouvelles fonctionnalités d'UNO Q et d'IA dépassent les capacités du modèle actuel. Pour intégrer UNO Q, Arduino annonce Arduino Lab App. Il est taillé pour l'IA et la nouvelle carte. Il permet de mélenger du code Arduino et Python. Nouveauté important : l'outil peut fonctionner directement directement sur la UNO Q ! Pour coder plus vite et facilité l'usage de l'IA, Arduino propose brick. Il s'agit de modules de codes que l'on dépose dans son projet.
Parmi les autres caractéristiques de la carte : Qwiic, Wifi, Bluetooth, stockage eMMC, headers Arduino et headars haute vitesse (non compatible avec Arduino classique).
Le composant Qualcomm propose 4 coeurs, des coeurs GPU, le DSP, le DSI, une basse consommation (-1,2w), Wifi, accélérateur IA.
Côté OS, Arduino installe par défaut Debian upstream pour disposer des dernières versions. Les API Arduino sont implémentées sur l'OS.
2 versions
Après presque 90 minutes de présentation, nous attendons les prix et la disponibilité. La UNO Q sera disponible en 2 versions :
- version 2 Go de RAM et 16 Go de stocakge eMMC : 39 €, livraison à partir du 24 octobre
- version 4 Go de RAM et 32 Go de stockage eMMC : 53 €, livraison fin de l'année.
La positionnement de la UNO Q est clairement agressif. Sans le dire, elle devient une réelle rivale à la Raspberry Pi 5 qui exige une hat IA dédiée, ce qui fait vite monter la facture.
Nous reviendrons sur la UNO Q dans les prochaines semaines.


Commentaires
Quelqu'un relit-il les articles avant publication? c'est un vrai charabia fait de mauvaises traductions sans queue ni tête...
bonjour, avec nos excuses. l'actu a été rééditée