Ajouter un commentaire

Techniques et Outils de Programmation Intel pour processeurs multi-core

Par:
fredericmazue

mer, 19/11/2008 - 11:55

Suite au très bon accueil des formations organisées à Paris en novembre et mai dernier et à la demande des participants pour une session de formation encore plus poussée, Micro Sigma organise deux jours de formation "hands-on" les 3 et 4 décembre 2008.
Votre participation à ces deux journées sur l’utilisation des outils de développement Intel vous aidera à maximiser les performances de vos applications sur les processeurs multi-core.
Cette formation avec 'ateliers pratiques abordera la programmation parallèle et la mise en oeuvre de Thread Checker™, Thread Profiler et VTune™ dans le contexte d'une programmation C++ et Fortran avec les compilateurs Intel sous Visual Studio.

Ces deux jours seront animés par

- Michèle Delsol (Directeur Technique de Micro Sigma)
- Ralph de Wargny (Business Development Manager, Intel, Software & Solutions Group)
- Xavier Michaud (Directeur Commercial de Micro Sigma)

Cette formation se présente sous forme de sessions d'ateliers pratiques en français. Elles seront dédiées à la présentation des techniques de mise en oeuvre des outils Intel, de l'integration d'OpenMP et de Thread Building Blocks dans les applications, et d'une analyse des résultats d'exécution. Les outils mis en oeuvre seront : compilateurs Intel C++ et Fortran, Thread Checker, Thread Profiler et VTune.

Inscrivez-vous dès maintenant car les places sont limitées à 15 participants. Le prix de cette formation est de 790 € HT pour 2 jours de formation.

Le Lieu :
Espace Vinci, 25 rue des Jeûneurs 75002 Paris

Objectifs :
Découvrir et comprendre les outils nécessaires pour effectuer une programmation parallèle efficace quant aux performances de l'application et quant aux temps de développement via une connaissance des outils Intel (Compilateurs C/C++ et Fortran, Intel Thread Checker, Intel Thread Profiler et VTune) et une présentation des outils de parallélisation portables OpenMP (C++ et Fortran) et Thread Building Blocks (C++). A l'issue de cette formation les participants sauront mettre en oeuvre les options de compilation principales, utilisez OpenMP et/ou Thread Building Blocks pour programmer parallèle, et mettre en oeuvre les trois outils Thread Checker, Thread Profiler et VTune.

Pré-requis :
Programmation C++ ou Fortran.

Agenda :

- Compilateurs Intel - maîtrisez les options de compilation. Avant de programmer parallèle, optimiser le code. Mise en oeuvre de la vectorisation pour exploiter du parallélisme sur les données même sur applications monothread.

- OpenMP - présentation des directives/pragmas de compilation. Cette présentation sera complétée par une mise en oeuvre pratique.

- Thread Building Blocks - présentation des classes C++ de parallélisation. Comme pour OpenMP il y aura également des ateliers pratiques de mise en oeuvre.
Intel Thread Checker - présentation. La parallélisation est truffée de pièges difficiles à déceler. Thread Checker trouvera la plupart.

- Intel Thread Profiler - présentation. Les problèmes de parallélisation étant réglés à l'aide de Thread Checker, les participants utiliseront Thread Profiler pour optimiser l'utilisation des cores.

- VTune Performance Monitor - Jusqu'à présent, les programmeurs avaient une attitude boîte noire quant à l'utilisation du processeur. Mais il s'avère qu'une analyse de la mise en oeuvre spécifique par l'application reflète une programmation peu efficace. Via quelques aménagements peu coûteux en temps d'analyse et de programmation, il peut s'avérer que des gains de performance allant jusqu'à 50%, voir plus peuvent être obtenus.

Pour vous inscrire

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 BBBB   RRRR   N   N      J   QQQ   
B B R R NN N J Q Q
BBBB RRRR N N N J Q Q
B B R R N NN J J Q QQ
BBBB R RR N N JJJ QQQQ
Q