Ajouter un commentaire

PDC 2008 jour 3 : Silverlight sort du navigateur

Par:
fredericmazue

jeu, 30/10/2008 - 21:21

Petit retour sur .Net 4.0 et les nouveautés. Scott Guthrie a expliqué ce qui allait évoluer, changer. Scott nous annonce également mise à dispostion de kits de contrôles permettant de développer aisément sur Windows 7 : DataGrid, DataPicker, Calendar, Ribbon, Visual State Manager. Scott attaque dans la foulée sur une vision des Windows Applications avec .NET 4. Cela passe ainsi par le multitouch, l’interopérabilité entre code managé et natif, support des langages dynamiques, modèle de composants extensible, deepzzom. Et surtout, Visual Studio 2008 est bâti sur WPF ! Scott nous annonce aussi le lancement des Silverlight Toolkit contenant par exemple : TreeView, ViewBox, ... Ainsi que l'intégration d'un Designer Silverlight au sein de Visual Studio 2010 ! Une des grandes nouvelles est que Silverlight fonctionnera indifféremment dans et en dehors du navigateur ! Cela ressemble à la plate-forme Adobe avec le couple Flex / Air ! Et autre bonheur, Office Web Applications (la suite office arrivant sur le web) sera aussi bâti sur Silverlight !

Autre présentation attendue celle de Rick Rashid, en charge de Microsoft Research. L'élément intéressant de l'ensemble de ces affirmations réside dans l’esprit qui guide la recherche Microsoft : "Driving Technologies Into Products" !!! Bref, faire de la recherche qui sert dans les outils et logiciels de l'éditeur. Durant cette keynote, Rashid nous rappelle le concours RoboChamps et annonce la disponibilité du premier Software developement Toolkit (SDK) pour Microsoft Surface, la mise à disposition de nouveautés pour Microsoft Research’s Worldwide Telescope, et le Microsoft CCR / DSS Toolkit.
Il faut noter un élément vital et particulièrement important : CCR et DSS Toolkit 2008. CCR / DSS Toolkit 2008 : Concurrency and Coordination Runtime (CCR) and Decentralized Software Services (DSS) originally released as part of Microsoft Robotics Developer Studio - http://www.microsoft.com/ccrdss/

Autre projet à suivre : DryadLinq. Il permet à tout programmeur d'écrire des applications data centric (de grosse volumétrie) en mode parallel afin de les exécuter sur des Clusters. Les autres projets sont : SecondLight... un projet de recherche étandant et enrichissant les technologies de surface ! ... impressionnant
Boku... une application fun et ludique permettant d'introduire la programmation auprès des enfants....
SensorMap permettant l'optimisation de gestion des zones de chaleur applicable aux Data Centers du Microsoft "On the Cloud"
Autre surprise de ces derniers jours, l’étonnante annonce de la tenue d’une PDC en 2009 (fin novembre). C’est assez étonnant car en général, cette conférence se tient tous les 2 ou 3 ans seulement. On peut s’attendre à un gros focus sur Windows 7, le futur de Windows Server et surtout sur l’après Windows 7 avec des projets comme Singularity ou Mondari.

Sur le prochain Windows Server, nous savons déjà que .Net 4.0 sera supporté (ainsi que Visual Studio 2008). On aura aussi l’intégration du projet Dublin. Pour mieux optimiser les applications au multicore, Microsoft travaille énormément sur une « CLR » multicore et sur les librairies de développement parallèles comme PXF. On bénéficiera aussi d’une plate-forme pour la fédération d’identité : Geneva. Il fournit un Framework, un serveur et surtout un Windows CardSpace Geneva.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 Y   Y  N   N  TTTTTT   CCC   SSS  
Y Y NN N TT C S
Y N N N TT C SSS
Y N NN TT C S
Y N N TT CCC SSSS