Ajouter un commentaire

PDC 2008 -- Windows Azure : stratégie Software + Services prend tout son sens

Par:
fredericmazue

mar, 28/10/2008 - 11:39

Le 27 octobre 2008, Microsoft annonce en plénière de la PDC par la voix de Ray Ozzie la mise à disposition du grand public de Windows Azure (nom de code Strata), le nouvel « OS on the Cloud » ! Cette nouvelle mouture de Windows ne correspond pas à une nouvelle version mais bien une extension au travers d’une toute nouvelle plateforme de Cloud Services. Cette plateforme, Windows Azure, est ainsi bien fondée sur la notion de Cloud Services et ne sera dans un premier temps que disponible en qualité de Community Technology Preview pour les participants à la PDC. Azure représente une avancée majeure de la vision et stratégie Microsoft dans le monde du Software + Services et permet de mieux comprendre le discours tenu par la société depuis quelques années !

Effectivement, cette extension apporte au travers de Windows et de ces outils de développements pour le Cloud la possibilité pour à tout développeur de bâtir aisément des applications et services s’exécutant dans le Cloud.

Cette nouvelle version de Windows Azure Services Platform (Azure) sera hébergée dans deux Microsoft Data Center actuellement basés aux États-Unis. Microsoft projette de déployer d’autres Data Center sur le reste de la planète dans un avenir tout proche.

Non content d’apporter une extension telle que le marché l’attend, Microsoft garantie la flexibilité ainsi que l’axe d’interopérabilité et l’on peut même se laisser à croire à ce stade à voir apparaître des templates de projets tant pour Visual Studio que pour Eclipse à terme. Imaginez dans un futur proche développer vos solution « on the cloud » pour Windows Azure en PHP … nous ne serons visiblement pas si loin que çà de la vérité !

Azure, comme le montre son architecture, met à disposition du développeur une série de services et outils afin de lui permettre de construire rapidement et facilement des applications « on the cloud » avec Visual Studio ainsi que le .NET Framework. Mais que représente l’ensemble de ces éléments ?

Windows Azure

Initialement nommé « Red Dog », Windows Azure est un « OS on the Cloud » servant tout comme son binôme « on-premises » (entendez Windows tel que nous le connaissions jusqu’à ce jour) de plateforme de développement mais aussi d’hébergement et de management de services dans le cadre de la plateforme de services Azure.

La particularité de cet OS on the Cloud est de permettre à disposition :

- Stockage et hébergement à la demande
- Une forte capacité de montée en charge
- La possibilité de manager toutes applications dite online ou dite on the cloud.

Windows Azure sera également supporté par Visual Studio permettant ainsi à tout développeur .NET de profiter et capitaliser son expérience au travers de ce nouveau genre d’applications / solutions .NET ! Microsoft annonce, dans un futur proche, la capacité de programmer vos applications dites « on the cloud » au travers de langages comme Ruby, Python ou encore PHP !

Nous aurons une semaine entière pour découvrir tout cela !

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  AA   N   N  PPPP   III  FFFF 
A A NN N P P I F
AAAA N N N PPPP I FFF
A A N NN P I F
A A N N P III F