Ajouter un commentaire

Silverlight 2.0 adopte Eclipse et arrive en version finale !

Par:
francoistonic

lun, 13/10/2008 - 18:07

Voilà après des mois de développement, la version finale de Silverlight 2 est là comme l’a annoncé officiellement Scott Guthrie le 13 octobre vers 18h. De nombreuses nouveautés sont présentes comme le support de .Net, la disponibilité d’une DLR. Mais surtout, Microsoft a annoncé son soutien actif à la communauté open source pour disposer d’outils de développement Silverlight sous Eclipse ! C’est une annonce particulièrement importante car cela signifie un changement de stratégie pour Microsoft sur sa plate-forme. Cela passera par la disponibilité de plug-ins Silverlight. Et on disposera aussi d’un Silverlight Control Pack pour créer ses propres contrôles Silverlight. Ce projet sera disponible en licence permissive.

Concernant Eclipse, Microsoft passera par la société française Soyatec qui travaille depuis longtemps sur les technologies Microsoft, UML et Eclipse. Membre de la fondation Eclipse, Soyatec va proposer le projet eclipse4sl.org. Une pré-version doit être dévoilée dès le 14 octobre pour une disponibilité finale courant 2009. Il est prévu que l’outil soit sous licence Eclipse Public Licence. Le plug-in fonctionnera uniquement sous Windows dans un premier temps. Il est prévu de supporter d’autres systèmes ultérieurement.

D’autre part, en plus du Control Pack, Microsoft diffuse le vocabulaire XAML pour pouvoir intégrer dans ses outils XAML. Cette annonce devrait pouvoir étendre la présence de Silverlight et des outils compatibles. Côté Expression, Blend 2.0 sera compatible avec Silverlight 2.0 via le Service Pack 1 (ex- Blend 2.5). Le SP1 pour Expression Media est déjà disponible, les autres suivront rapidement.

Par contre, pas de nouvelles de la version mobile qui devrait apparaître sur le marché courant 2009. Et dans les couloirs on parle déjà de Silverlight 3.0 même si aucun détail ne filtre pour le moment.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 M   M   CCC  ZZZZZ  ZZZZZ  III 
MM MM C Z Z I
M M M C Z Z I
M M C Z Z I
M M CCC ZZZZZ ZZZZZ III