Ajouter un commentaire

Le futur de Visual Studio acte 2 : UML et Oslo

Par:
francoistonic

jeu, 02/10/2008 - 15:52

Depuis quelques jours, une certaine confusion existe entre Visual Studio 2010 et VS 2010 Team System nom de code Rosario. On lit souvent que VS 2010 serait le futur Rosario or il n’en est rien. D’autre part, nous ne connaissons pas encore le nom de code de VS 2010.

Rosario concerne uniquement la prochaine version majeure de VSTS destinée à la gestion projet, aux tests, à la gestion des équipes de développements, etc. Comme nous l’a précisé ce jour Jeff Beehler (chief of staff Visual Studio Team System), Rosario est en gestation depuis plus deux ans. Il faut dire que cette mouture introduit de très nombreuses nouveautés et supportera les nouveaux Visual Studio 2010 et le Framework .Net 4.0. L’un des objectifs de Rosario est de démocratiser l’approche ALM (gestion du cycle de vie des applications).

La philosophie est donc de démocratiser l’ALM, étendre les rôles de VSTS aux non techniciens, de réaliser des outils pour tout le monde, d’améliorer la qualité des applications, disposer des outils de tests tout au long du cycle, améliorer et approfondir la modélisation, intégrer les développeurs et la base de données. Cela passe par s’assurer de l’architecture durant le cycle, éliminer la non reproductibilité des bugs, assurer les builds, disposer des mécanismes de performances et d’optimisation, aligner les équipes qualités avec les développeurs, les architectures, les DBA, éliminer les tâches répétitives, améliorer considérablement la configuration, le déploiement (via Team Lab : outil tout nouveau). Pour l’architecture, on disposera désormais d’un support DSL et surtout de l’UML même si celui-ci se limite pour l’instant à 5 diagrammes (Jeff nous a précisé que les autres diagrammes devraient arriver plus tard). Surtout, on pourra utiliser les deux modèles pour réaliser ces projets. Microsoft ne veut pas délaisser le DSL sur lequel l’éditeur a beaucoup investi. Une des fonctions phares, comme nous l’avions écrit, est la possibilité d’enregistrer les actions dans l’application pour mieux comprendre le bug, mieux tracer le code. VSTS inclura aussi une nouvelle vue architecture (vision plus globale).

Basiquement, la gamme Visual Studio 2010 se segmentera ainsi :

- VS 2010
- .Net 4.0
- VSTS 2010 Architecture, Development, Test, Team Foundation Server et Team Suite !

L’édition database, comme dit plus haut fusionne avec l’édition développeur. Rosario est donc la première brique de la future gamme VS 2010 qui devrait sortir courant 2010 (2009 semble assez improbable même si aucune date n’a pour le moment filtré). Se profile derrière le support de la stratégie et de la plate-forme « dynamic IT » que Microsoft pousse notamment avec le futur projet Oslo. Oslo est une plate-forme complète pour la SOA et l’informatique distribuée. Rosario devrait le supporter et on sait déjà que pour le référentiel Oslo s’appuiera sur SQL Server 2008. Oslo sera supporté et implémenté dans VS 2010, System Center 5, Biztalk Server 6, Biztalk Services 1 et .net 4.0. Bref, Microsoft prépare plus que jamais une plateforme entièrement intégré pour l’ensemble des architectures actuelles et de main.

Nous en saurons plus durant la PDC 2008 (fin octobre) et les TechEd de Barcelone (novembre). Nos envoyés spéciaux vous tiendront au courant des annonces, des nouveautés.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 ZZZZZ   AA   BBBB   DDD   U   U 
Z A A B B D D U U
Z AAAA BBBB D D U U
Z A A B B D D U U
ZZZZZ A A BBBB DDD UUU