Ajouter un commentaire

Mature, la forge collaborative LibreSource passe sous GPL

Par:
fredericmazue

jeu, 22/05/2008 - 10:39

Le consortium LibreSource, associant la société Artenum et l'INRIA, a annoncé aujourd'hui la sortie de LibreSource 2.5, mise à jour significative de son logiciel de forge collaborative. LibreSource est désormais disponible sous la licence libre GNU GPL V2 et renforce ses atouts pour le travail collaboratif et pour le développement logiciel. LibreSource a atteint une maturité qui lui permet d’être déployé dans d'un contexte industriel, pour des communautés de plusieurs milliers d’utilisateurs.

LibreSource se présente comme un portail web réunissant tous les outils de communication et de partage nécessaires au travail collaboratif. Cette solution, particulièrement adaptée au développement logiciel, a pour ambition de faciliter la coordination des projets collaboratifs et d’en réduire les coûts.

LibreSource a été créé en 2001 sous l'égide du Réseau National des Technologies Logicielles. “Les forges de première génération avaient montré la voie, mais étaient inappropriées pour les entreprises ou les institutions de recherche avec lesquelles nous travaillions” se rappelle Julien Forest, gérant d'Artenum, “Nous avons trouvé auprès de l'INRIA et de l’Université Paris Diderot - Paris 7 - une vision et un savoir-faire uniques pour répondre à ces besoins. LibreSource est ainsi conçu pour s'adapter aux projets et gérer finement les droits d'accès”.

La communauté scientifique a fourni les premiers utilisateurs de LibreSource. L'Agence Spatiale Européenne a été la première à l'utiliser dans le cadre d'un projet de R&D industrielle. L'année passée a été marquée par son déploiement auprès de références telles que Thales Communication et le Ministère de l'Écologie. “C’est un exemple de transfert technologique réussi entre la recherche et l’industrie qui est fondé sur un modèle économique « open source »” déclare Bruno Sportisse, Directeur du Transfert et de l’Innovation de l'INRIA, "Artenum est parvenu à faire de LibreSource une référence sur le marché des forges et un succès communautaire”.

Logiciel libre, LibreSource réunit en effet une communauté croissante. “Nous faisons le choix de la licence GNU GPL V2 pour soutenir cette communauté et faciliter l'adoption de LibreSource” indique Stéphane Bagnier, responsable du pôle Groupware chez Artenum, “la communauté de LibreSource contribue grandement à sa qualité”.

Entre autres améliorations, la version 2.5 de LibreSource apporte une meilleure intégration du gestionnaire de configuration Subversion ainsi que le support des serveurs d'applications Java JOnAS et JBoss. "LibreSource a atteint une maturité qui lui permet d’être déployé dans d'un contexte industriel, pour des communautés de plusieurs milliers d’utilisateurs" affirme Stéphane Bagnier, “notre objectif pour l'année 2008 est de rendre massive son adoption en milieu industriel, notamment sur les marchés internationaux”.

Ce partenariat entre Artenum et l’INRIA souligne la vitalité du développement logiciel à l’INRIA, inscrit au cœur d’une politique de transfert réaffirmée dans son nouveau plan stratégique (2008-2012).
Liens:
www.artenum.com/libresource
www.inria.fr

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 BBBB   L         J   SSS   K  K 
B B L J S K K
BBBB L J SSS KK
B B L J J S K K
BBBB LLLL JJJ SSSS K K