Ajouter un commentaire

Ouverture de 4 nouvelles écoles Epitech

Par:
webmaster

mar, 12/02/2008 - 10:25

Fort du succès des 6 écoles EPITECH ouvertes l’an dernier à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse, Ionis Education Group, 1er groupe d’enseignement supérieur privé en France prépare l'ouverture pour la rentrée 2008/2009 de 4 nouvelles EPITECH à Grenoble, Montpellier, Nancy et Nice.

Ces nouvelles écoles régionales développeront leur propre Valeur Ajoutée, leur propre dynamique et surtout s’intégreront étroitement dans le tissu industriel local, particulièrement dynamique dans ces quatre villes où les nouvelles technologies constituent une réalité économique.
Elles permettront à de nombreux élèves de demeurer dans leur région durant leurs trois premières années de formation en cycle Bachelor, puis d’intégrer le campus parisien pour effectuer le dernier cycle d’enseignement (2ans) d’Expert en Informatique.

Des moyens innovants seront mis en oeuvre pour que ces élèves travaillent en étroite symbiose avec leurs camarades parisiens malgré la distance.

Nicolas Sadirac, directeur d’EPITECH : « EPITECH ne cesse de grandir. Depuis septembre 2007, l’école s’élargit en ouvrant un accès direct à son cycle Bachelor aux capitales régionales. Grâce à ce nouveau déploiement local, un étudiant pourra suivre le même enseignement dans dix capitales régionales différentes : c’est ce que nous appelons la portabilité du diplôme EPITECH ».

Fabrice Bardèche, vice-président : « De plus en plus d’étudiants en régions souhaitent effectuer leurs études à l’EPITECH. Le campus parisien étant déjà bien rempli, nous avons eu la volonté de nous rapprocher des besoins de nos futurs diplômés ».

Marc Sellam, président-fondateur de Ionis Education Group : « Nous avons décidé de renforcer les synergies entre notre école et les sphères de la production en informatique en implantant quatre nouvelles écoles EPITECH dans des régions où l'économie informatique est particulièrement active.Nous répondons ainsi aux attentes des entreprises. Beaucoup de nos partenaires implantés en région ont en effet des difficultés à recruter des jeunes ingénieurs diplômés de l’EPITECH. Et pour cause, plus de 90% de nos diplômés poursuivent leur carrière en Ile-de-France alors que 50% d’entre eux viennent à l’origine de province : notre but est de rétablir un équilibre par région ».

Former les ingénieurs informaticiens de l’avenir : mobiles, internationaux, concrets et prêts à piloter tous les projets

L’EPITECH, l’école de l’expertise informatique a été créée en 1999 pour proposer en France un programme d’enseignement des nouvelles technologies en meilleure adéquation avec les besoins du secteur (profils d’ingénieurs en informatiques plus opérationnels et plus autonomes, disposant de solides capacités d’adaptation pour appréhender aisément les nouvelles évolutions technologiques) et avec les attentes des élèves qui souhaitaient pouvoir intégrer un cursus de formation supérieure à l’informatique plus souple, plus pratique et surtout plus ouvert à des profils non scientifiques, mais passionnés par l’informatique.

L’EPITECH a alors conçu un nouveau cycle d’enseignement de l’informatique, accessible après le BAC, totalement innovant car calqué sur l’approche projet développée en entreprise.

Le cursus de l’EPITECH est divisé en 2 parties :
- Le cycle Bachelor Epitech (3 ans) qui a pour objectif de faire acquérir aux élèves une excellente maîtrise de l’outil comme la gestion de projet qui font les qualités dominantes du bon informaticien
- Le cycle Expert en Informatique (2 ans) qui prend en compte de manière systématique l’environnement de l’entreprise.Ce lien étroit avec le tissu économique, qui est la marque même de l’EPITECH, s’intensifie tout au long du cursus : les dernières années impliquant même une alternance école-entreprise croissante (2 à 3 jours par semaine). S’y ajoutent 18 mois de stage et une année entière à l’étranger (Chine, Inde, Russie en 2007) ouverte à tous ceux qui le souhaitent.

Les Projets de Fin d’Etudes :
- L’approche « projet » proposée par l’EPITECH permet aux étudiants de toucher de près à la création d’entreprise, puisque dans le cadre des projets de fin d’étude (PFE) ceux-ci doivent travailler sur la création d’une technologie, d’un logiciel ou d’une solution.
- La pédagogie par Projets a suscité un vif intérêt de la part des grandes écoles qui ont tenu à ce sujet un premier congrès à Toulouse en 2005. En France, l’EPITECH a été la première école à l’intégrer sur la totalité de son cursus : elle est à l’heure actuelle le leader incontesté dans cette approche.

L’international :
- L’international est un élément clé dans le programme de l’EPITECH qui propose de nombreux échanges à travers un réseau d’universités dans le monde entier. L’exemple le plus marquant est certainement celui de la Chine.
En 2005 l’EPITECH a en effet été choisi (parmi de nombreuses universités prestigieuses à travers le monde) par le gouvernement chinois et les dirigeants de l’université de Dalian pour adapter au sein de cette université son programme. Ce partenariat a abouti à un programme d’échanges entre la France et la Chine. Ainsi, depuis janvier 2006, une cinquantaine d’étudiants français sont partis étudier en Chine. Au-delà de cours qu’ils ont en commun avec les étudiants chinois, ces jeunes Français ont l’opportunité de partager la vie quotidienne des étudiants chinois à la fois à l’université mais aussi au sein de leurs familles.

Aujourd’hui les entreprises réservent un accueil exceptionnel aux élèves diplômés de l’EPITECH.

www.epitech.eu

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 FFFF   SSS    CCC  PPPP   III 
F S C P P I
FFF SSS C PPPP I
F S C P I
F SSSS CCC P III