Ajouter un commentaire

Le Web 2.0 selon Microsoft : Silverlight

Par:
fredericmazue

mer, 09/05/2007 - 23:31

De retour de Las Vegas où la conférence Web 2.0 de Microsoft, Mix, s’est tenue la semaine dernière l’ équipe de Microsoft France, présentait le 9 mai à quelques spécialistes et journalistes quelques annonces fortes. Rappelons que l’édition française de Mix se tiendra à Paris le 21 juin prochain.

Tout l’abord l’événement incontournable fut la présentation officielle de WPF/E : son véritable nom, les fonctionnalités, l’agenda des futures versions. Silverlight supplante donc le nom de code WPF/E. Il s’agit d’un sous-ensemble de Windows Presentation Foundation capable de s’exécuter (en installant un plug-in) sur Internet Explorer, Firefox ou Safari que se soit sous Windows ou MacOS X. Quid de GNU Linux ? Pour le moment aucune version n’est prévue, Microsoft n’en sortira pas, sauf revirement de dernière minute. Le projet Mono a cependant annoncé sa volonté de porter Silverlight sous GNU Linux. Si l’annonce a fait sensation, il faudra attendre des annonces concrètes car Mono a déjà un énorme travail pour transposer .Net 2 et le travail sur .Net 3 est à peine ébauché.

Silverlight est une technologie importante pour Microsoft car elle permet de créer du contenu très riche (interface, interactivité, accès aux données…) pour le desktop et demain sur mobile (version Windows Mobile prévue dans quelques mois). La version 1.0 intègre le langage de description XAML, AJAX et pour la vidéo VC-1, WMV. Le format MPEG-4 n’est pas supporté. Dommage. Pour la diffusion des applications silverlight, on pourra passer par Streaming Live. La prochaine version, la 1.1, fera un saut considérable en faveur du développeur. Elle se basera sur .net. Cela signifie que l’on pourra coder des applications silverlight avec le langage .Net de son choix ! Permettant un modèle de développement homogène et surtout d’utiliser la future gamme Expression !

En complément à cette annonce, Microsoft a dévoilé le support des langages dynamiques dans .Net (Python, JavaScript, Ruby). Ce support ne se fera directement dans la CLR mais via une nouvelle couche : la DLR ! La DLR permet de palier aux carences de la CLR sur les langages dynamiques et surtout de pouvoir porter plus rapidement ces langages sur .Net. Aux langages cités, on rajoutera Dynamic Visual Basic. La licence la DLR est la Microsoft Permissive License et est disponible sur code plex. Notons aussi que Silverlight sera pleinement supporté par Visual Studio Orcas.

Expression : encore un peu de patience

L’éditeur en parle depuis presque 2 ans ! La gamme Expression va définitivement sortir cet été. Elle comprend Expression Web, Express Design, Expression Blend et Expression Media. Microsoft vise le développeur web et le designer web, un public qu’il ne touchait pas auparavant. Il s’agit de mieux les faire travailler ensemble en partageant le projet. Cependant, il faudra attendre une future version, sans doute la v2, pour pouvoir utiliser la gestion d’équipe de Team System. Notons la présentation dans Expression Media d’un outil d’encodage vidéo. Il permet d’y mettre des marqueurs et d’exécuter du code, des actions. Surtout, l’outil permet de générer une application puis la déployer immédiatement ! Un outil promis à un bel avenir. D’autre part, Microsoft mise beaucoup sur les services Live : Windows Live. On y trouve notamment Spaces, Virtual Earth, Search ainsi que Messenger.

Les prochains mois seront riches en annonces et évolutions technologiques.

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 N   N  M   M  M   M   QQQ    K  K 
NN N MM MM MM MM Q Q K K
N N N M M M M M M Q Q KK
N NN M M M M Q QQ K K
N N M M M M QQQQ K K
Q