Ajouter un commentaire

Red Hat inaugure une nouvelle stratégie de migration vers l’Open Source

Par:
fredericmazue

mer, 25/04/2007 - 12:07

Red Hat met en place une nouvelle stratégie de migration de solutions d’infrastructure propriétaires vers son Architecture Open Source (OSA, Open Source Architecture). Red Hat annonce également la signature d'un accord en vue de l'acquisition de MetaMatrix, ainsi que le lancement de nouvelles offres JBoss. Red Hat Enterprise Linux 5, sorti le mois dernier, permet d’ores et déjà de poursuivre la migration de solutions Unix vers Linux, laquelle a permis aux utilisateurs de réaliser plusieurs millions de dollars de retour sur investissement, ces cinq dernières années. Pour que ses clients puissent réaliser davantage d’économies encore, Red Hat présente une nouvelle stratégie de migration des applications propriétaires en silos vers JBoss Enterprise Middleware.

« Nombreuses sont les entreprises qui dépensent jusqu’à 70 % de leur budget informatique dans la maintenance de leurs applications propriétaires, au détriment de projets plus stratégiques. C’est bien la preuve de l’échec des fournisseurs d’infrastructures applicatives propriétaires à alléger la charge de travail des DSI », explique Tim Yeaton, Vice-Président Senior des solutions d’entreprise de Red Hat. « Jusqu’à présent, les entreprises n’avaient d’autre choix que d’investir dans des solutions qui leur coûtaient cher à l’achat, en intégration et en licences. Aujourd’hui, en appliquant à JBoss Enterprise Middleware les facteurs qui ont fait le succès de Red Hat Enterprise Linux pour la migration des plate-formes Unix vers Linux, nous proposons à nos clients une stratégie de migration qui leur confère des avantages durables, une grande liberté de choix et un meilleur contrôle sur leur infrastructure informatique. »

Les applications propriétaires en silos reliées physiquement aux sources de données finissent par composer des infrastructures qui manquent tellement de flexibilité qu’elles empêchent l’interopérabilité, le partage des ressources informatiques, la réutilisation des données, et nuisent à l’agilité de l’entreprise. L’offre JBoss Enterprise Middleware est une solution ouverte, abordable et à forte valeur ajoutée pour tous ceux qui souhaitent moderniser leur infrastructure en faisant migrer leurs applications propriétaires vers des architectures orientées services ou SOA. Les nouveaux contrats de support sur abonnement aident les développeurs et les entreprises à utiliser les produits JBoss Enterprise Middleware pour SOA d’un bout à l’autre du cycle de vie de leurs applications. Une fois que le rachat de MetaMatrix sera finalisé, une nouvelle couche SOA de services fédérés de données pour JBoss Enterprise Middleware permettra d’exposer les données sous forme de services aux fins d’intégration, de gestion du workflow et de modélisation des processsus.

MetaMatrix libère les données en prévision de la révolution SOA

Red Hat annonce la signature d’un contrat de rachat de MetaMatrix, un grand éditeur de logiciels d’intégration et de gestion des données. Forrester Research estime que ce marché devrait peser 1,3 milliard de dollars en 2007. La transaction ne sera finalisée qu’une fois remplies toutes les conditions fixées par le contrat de rachat. Une fois racheté, MetaMatrix sera intégré à la division JBoss de Red Hat.

Si SOA est une alternative rentable pour moderniser les infrastructures et permettre l’interopérabilité des applications et des composants logiciels, elle ne suffit pas à remédier aux problèmes d’accès aux données et aux différences physiques et sémantiques entre les sources de données disparates. MetaMatrix y remédie justement au moyen d’une couche de services de données qui dissocie les applications des sources de données et propose l’accès aux données sous forme de services au sein d’une SOA, les libérant ainsi de leurs silos d’applications. MetaMatrix fournit également des mécanismes garantissant la cohérence, la conformité et la sécurité des données.

Ray Lane, associé de Kleiner Perkins Caufield & Byers et membre du conseil d’administration de MetaMatrix, se félicite de ce rachat et de ses implications pour l’avenir de la gestion des données : « Face à la complexité croissante des infrastructures informatiques, les entreprises recherchent des solutions fiables à faible coût total de possession pour les aider à maîtriser les changements et à préserver ce qu’elles ont de plus précieux : des données accessibles, fiables et réutilisables en toutes situations. Nous sommes tout à fait conscients de l’importance des services de données fédérés, d’où notre décision d’investir dans MetaMatrix. Red Hat a une vision très claire de l’infrastructure Open Source de bout en bout qui sera apte à répondre à ces besoins. C’est donc une excellente nouvelle que ces deux entreprises visionnaires développent ensemble des solutions de gestion des données à forte valeur ajoutée. »

Souscriptions JBoss Enterprise Platform

Soucieux d’accélérer cette migration et de simplifier l’achat et le déploiement de JBoss Enterprise Middleware, Red Hat abandonne sa stratégie à la carte, qui permettait à ses clients de combiner des composants hétérogènes en fonction de leur projet informatique, au profit de distributions JBoss Enterprise Platform intégrées, testées et certifiées pour répondre aux besoins les plus communément identifiés. Ces nouvelles distributions, sont proposées sous forme d’un unique téléchargement et sont couvertes par un contrat de souscription exhaustif comprenant la réception automatique des mises à jour et correctifs, ainsi qu’un contrat de niveau de service (SLA) pluriannuel.

Pour accompagner l’évolution de ses besoins, CitiStreet, une caisse mondiale de retraite et d’assurance maladie desservant plus de 12 millions de personnes, souhaitait mettre à niveau son portail d’enregistrement des prestations. Elle a choisi de migrer vers JBoss, séduite par son évolutivité, sa rentabilité et son accès libre au code source. Barry Strasnick, DSI de CitiStreet commente : « Nous étions à la recherche d’une solution non propriétaire, avec libre accès au code source et assortie de services de support pour nos développeurs. La solution JBoss s’avère plus performante et économique que toutes les autres solutions, et les services de support proposés sont nettement plus efficaces que ceux de nos précédents fournisseurs. Nous avons donc décidé de migrer progressivement toutes nos applications de production critiques vers un seul environnement Open Source, JBoss et Red Hat nous garantissant une totale sérénité. »

Les contrats d’abonnement tout compris JBoss Enterprise Application Platform sont dès à présent disponibles. Cette plate-forme applicative simplifie le déploiement et l’hébergement d’applications et de services Web. Elle intègre divers produits en une seule et même distribution : JBoss Application Server pour la logique métier et la haute-disponibilité (en mode cluster), Hibernate pour le mapping des objets/relations et leur persistance et JBoss Seam pour le développement d’applications Web 2.0 de nouvelle génération. D’autres offres JBoss Enterprise Platform seront bientôt disponibles pour les applications de portail, l’intégration SOA et l’automatisation des processus métier.

Version optimisée de JBoss.org

Avec la création des distributions JBoss Enterprise Platform, Red Hat dispense la communauté JBoss.org des contraintes de productisation pour leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier : l’innovation. Disponible depuis aujourd’hui, le tout nouveau site de JBoss.org propose aux développeurs de nouveaux outils et contenus plus simples d’utilisation. Si JBoss.org est le lieu de rendez-vous privilégié des chercheurs et développeurs des plates-formes JBoss Enterprise, avec plus de 30 projets à ce jour, cette nouvelle version leur offrira plus de latitude que jamais pour proposer plus rapidement des technologies révolutionnaires. Une fois opérationnelles, celles-ci seront intégrées aux distributions JBoss Enterprise Platform. Et elles peuvent toujours être téléchargées gratuitement par les détenteurs d’une licence Open Source LGPL, GPL ou Apache. Les projets de JBoss.org bénéficieront, en outre, de services de support ad hoc de la part des membres de la communauté.

Souscriptions Red Hat Developer

Fondés sur le partenariat de Red Hat et d’Exadel annoncé en mars 2007, les nouvelles souscriptions Red Hat Developer Support sont disponibles dès aujourd’hui. Conçus pour aider les développeurs en entreprise et éditeurs (ISV) à concrétiser leurs projets de développement d’applications Java, Linux et SOA, les abonnements Red Hat Developer Support offrent des niveaux de service garantis qui supportent les développeurs dans toutes leurs activités jusqu’à la phase de production. Ces abonnements se déclinent en deux offres de SLA, incluent un service d’assistance illimité et couvrent toutes les offres JBoss Enterprise et Red Hat Enterprise Linux. Red Hat annonce également d’ici la fin 2007 la commercialisation de Red Hat Developer Studio, un environnement de développement Open Source intégrant des outils basés sur Eclipse et les solutions JBoss et Red Hat Enterprise.

Formations et certifications

Pour faciliter le déploiement de ces nouvelles offres, Red Hat met à la disposition de ses clients et partenaires commerciaux des formations et des programmes de certification. Ces nouvelles offres aident les clients et partenaires commerciaux à valoriser leurs solutions Red Hat au moyen des fonctionnalités de JBoss Enterprise Middleware.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 L     V     V      J  TTTTTT  L    
L V V J TT L
L V V J TT L
L V V J J TT L
LLLL V JJJ TT LLLL