Ajouter un commentaire

CUDA 6 est disponible

Par:
fredericmazue

jeu, 06/03/2014 - 15:29

NVIDIA vient de mettre à disposition la sixième mouture (en Release Candidate) de sa librairie CUDA, dédiée à la programmation parallèle qui permet de déporter les calculs lourd du CPU vers la GPU de l'ordinateur. NVIDIA évoque dans ces conditions une accélération des applications par un coefficient 10.

Les principales fonctionnalités de la plateforme CUDA 6 sont notamment :

  • une Mémoire Unifiée :simplifie le processus de programmation en permettant aux applications d'accéder à la mémoire des CPU et GPU sans qu'il soit nécessaire de copier manuellement les données de l'une vers l'autre. La prise en charge d'une accélération du GPU avec un plus large éventail de langages de programmation est également facilitée.
  • la fonctionnalité Bibliothèques « Drop-in » : permet d'accélérer automatiquement jusqu'à 8 fois le temps de calcul des applications BLAS et FFTW en remplaçant simplement les bibliothèques de CPU existantes par les bibliothèques accélérées par le GPU.
  • Optimisation multi-GPU : les bibliothèques BLAS et FFT GPU entièrement revues permettent d'améliorer automatiquement les performances et peuvent concerner jusqu'à huit GPU pour un seul nœud, ce qui délivre une puissance atteignant jusqu'à neuf téraflops, des performances deux fois plus précises par nœud, permettant ainsi de gérer des charges de travail encore plus importantes (jusqu'à 512 Go). L'optimisation multi-GPU peut également être utilisée avec la nouvelle bibliothèque BLAS.

En plus de ces nouvelles fonctionnalités, la plateforme CUDA 6 offre toute une gamme d'outils de programmation, de bibliothèques mathématiques accélérées par GPU, des guides de documentation et de programmation.

La version 6 de la boîte à outils CUDA est attendue pour le début de l'année 2014. Les membres du programme des développeurs enregistrés de calcul CUDA/GPU seront avertis dès que la plateforme sera disponible au téléchargement. Pour rejoindre ce programme, inscrivez-vous ici.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 W     W  M   M  H  H  RRRR   H  H 
W W MM MM H H R R H H
W W W M M M HHHH RRRR HHHH
W W W M M H H R R H H
W W M M H H R RR H H