Ajouter un commentaire

Par :
Frédéric Mazué

mar, 19/05/2009 - 12:52

La révolution Internet a provoqué un bouleversement des modes de consommation et de communication. Preuve en est : plus d’un Européen sur quatre (28 %) regarde des vidéos sur le web selon une étude Microsoft. Créer sa propre télévision sur le web est aujourd’hui accessible à toutes les entreprises. Les problématiques techniques ne sont plus un frein, le véritable enjeu devient la création de contenu, quel message, comment l’exprimer et à quel coût ? Un exposé de Vincent BATAILLE, Président de ViewOnTV
La WebTV, un média d’avenir

La révolution Internet a provoqué un bouleversement des modes de consommation et de communication. Preuve en est : plus d’un Européen sur quatre (28 %) regarde des vidéos sur le web selon une étude Microsoft. D’ici 2010, Internet devrait même devenir le premier média en prenant le pas sur la télévision. Grâce au développement du haut débit et des solutions rich-média, les entreprises commencent à adopter ce nouveau média sur Internet. Le haut débit permet de communiquer autrement, en interne comme en externe, en délivrant un message plus clair, plus compréhensible et donc plus percutant. La vidéo en ligne représente certainement l’une des plus grandes innovations apportée par Internet. Créer sa propre télévision sur le web est aujourd’hui accessible à toutes les entreprises. Les problématiques techniques ne sont plus un frein, le véritable enjeu devient la création de contenu, quel message, comment l’exprimer et à quel coût ?

La valeur ajoutée d’une WebTV réside dans son contenu. Comment faire pour optimiser les coûts ?

Les plateformes techniques sont aujourd’hui fiables et largement disponibles. Pour réussir sur ce nouveau média avec professionnalisme, les entreprises savent qu’il faut être clair, innovant, réactif tout en produisant à coût optimum.

Cela exige de limiter le nombre d’intermédiaires et de se tourner vers des spécialistes qui maîtrisent l’ensemble de la chaîne: approche éditoriale, production, hébergement et plateforme de diffusion vidéo. Une WebTV ne doit plus seulement disposer d’une interface graphique propre à l’entreprise, mais aussi proposer un contenu dynamique régulièrement mis à jour, géré depuis un back office mis à disposition du client qui lui permet d’administrer, d’archiver ou de supprimer des vidéos, tout cela de façon sécurisée.

La valeur ajoutée d’une WebTV aujourd’hui réside à la fois dans son look et son contenu éditorial. Au-delà des moyens techniques, une stratégie éditoriale s’impose, qui donne lieu à un cahier des charges permettant d’élaborer la tonalité des contenus, mais aussi le design de l’interface et des fonctionnalités Web 2.0.

La ligne éditoriale est définie avec le journaliste, le plan et le calendrier de mise en œuvre avec le chef de projet dédié.

Quel contenu à mettre en ligne, sous quel format, à quel rythme, comment relayer des évènements ? Autant de questions qui doivent être solutionnées. L’aspect interactif de la WebTV a l’avantage de mettre l’internaute au cœur du dispositif grâce à des fonctionnalités appropriées.

Industrialisation du process de production

Le défi est d’assurer une grande réactivité à un budget acceptable. La solution est donc de répondre au besoin dans sa globalité en fournissant des solutions «clé en main». Pour être performant, cela exige un minimum de volume, une méthodologie et des outils de production et de validation. Il faut pouvoir faire des économies d’échelle sur toute la chaîne depuis la création jusqu’à la mise en ligne dans le respect de la ligne éditoriale.

Auparavant, le fait de passer par les agences de communication, producteurs, agences web ou hébergeurs faisait grimper la facture. Aujourd’hui, il suffit de choisir un seul et unique acteur qui maîtrise toute la chaîne de production et de diffusion et qui peut faire bénéficier de son savoir-faire et de ses économies d’échelle.

A propos de l'auteur

Frédéric Mazué

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 PPPP   DDD   TTTTTT  EEEE   CCC 
P P D D TT E C
PPPP D D TT EEE C
P D D TT E C
P DDD TT EEEE CCC