Ajouter un commentaire

Microsoft publie le code source de MS-DOS 1.10 !

Par:
fredericmazue

mer, 26/03/2014 - 11:45

MS-DOS, une pièce de musée, datant de la préhistoire de l'informatique. Et c'est d'ailleurs dans un musée que le code source de MS-DOS 1.10, ainsi que celui de Word 1.1a est publié avec l'accord de Microsoft par le Computer History Museum, le musée de l'histoire de l'ordinateur.

Une publication pour la postérité, pour préserver d'importants morceaux de code source (!)  et à des fins d'enseignements techniques (!) et historiques.

Len Shustek, Chaiman président du musée explique : "Nous pensons que la préservation de code source historique comme ces deux programmes est essentielle pour comprendre comment le logiciel a évolué à partir de racines premières pour devenir un élément essentiel de notre civilisation".

Contrairement à une idée souvent répandue, ce n'est pas Microsoft qui a écrit au départ MS-DOS.

Microsoft qui fournissait un Basic à IBM, et dans le cadre de son deal historique avec Big Blue, recherchait un système d'exploitation à fournir à IBM pour le lancement de IBM PC.

C'est ainsi que Microsoft a acheté  QDOS (Quick and Dirty OS) à la société Seattle Computer Products. Comme le nom QDOS ne l'indique pas, celui-ci était un clone du système d'exploitation CP/M (voir cette ère de la préhistoire peuplée d'Amstrad CPC, de Commodore 128, de TRS-80, de ZX Spectrum...)

Mais comme son nom Quick and Dirty OS  l'indique, il s'agissait d'un clone bas de gamme. Après l'achat, Bill Gates à demandé à Tim Paterson, son créateur, d'adapter QDOS à l'IBM PC et de le renommer MS-DOS.

Ainsi était né le système d'exploitation quia équipé les PC des années 1980 jusqu'au début des années 1990. Les amateurs de code en assembleur puvent télécharger cette vénérable relique :-)

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 M   M  RRRR   TTTTTT   AA   H  H 
MM MM R R TT A A H H
M M M RRRR TT AAAA HHHH
M M R R TT A A H H
M M R RR TT A A H H