Ajouter un commentaire

Par :
Gavin McLaughlin

mar, 22/04/2014 - 14:41

Que vous ouvriez un magazine informatique, que vous consultiez un site web d'information sur les technologies ou que vous vous abonniez à une liste de distribution sur le stockage de données, partout ce sont les mêmes rengaines à l'aide de gros titres du type « Comment utiliser les SSD dans votre entreprise » ou « Pourquoi les disques durs HDD sont morts ».   Bien que la plupart des lecteurs au fait des technologies aient le bon sens de prendre un peu de recul par rapport à ces titres dramatiques, malheureusement beaucoup tombent dans le piège du buzz.

Laissons le marketing de côté. On voit ici émerger une tendance préoccupante: les abus de commerciaux qui vendent des composants de stockage (que ce soit sous forme de disques flash, SSD, de disques durs ou de boîtes en carton), plutôt que de vendre des solutions efficaces pour l'entreprise. « Les clients n'achètent pas du stockage, ils achètent des solutions. » est un vieux proverbe des équipes de vente, mais l'industrie du stockage semble l'avoir soudain oublié.

Si je passe en revue quelques projets récents de clients dans lesquels j'ai joué un rôle, les services informatiques nous ont contactés avec un discours qui commençait par :

·        Notre système SAP tourne au ralenti et nous pensons que la couche du stockage peut poser problème

·        Les performances de notre système chutent lorsque nous approchons les 85 % d'utilisation de la capacité

·        Nous passons beaucoup trop de notre temps de travail à escorter les ingénieurs du dépannage dans le bâtiment

Avec tout cela, le client était face à un défi de l'entreprise, pouvant nécessiter divers outils pour résoudre le problème technique à sa source. Est-ce que parcourir leur bâtiment en criant « Hé, échangez tous vos disques durs contre des disques SSD ! » résoudrait leurs problèmes ?  Bien sûr, il y a toujours la possibilité d'avoir de la chance, mais le client peut tout aussi bien découvrir que ce n'était qu'une solution à court terme, qu'il a seulement déplacé le ralentissement ailleurs dans la pile, voire même qu'il vient d'augmenter considérablement le risque de défaillance du système.

Ce que nous constatons, c'est une augmentation drastique du nombre de vendeurs de technologie unique, particulièrement des vendeurs de baies tout-flash essayant d'argumenter que leur technologie est le seul outil valable et par conséquent que le flash est le sauveur de tous les maux du stockage. C'est un peu comme si nous avions un commercial ne vendant que des chevilles carrées, qui essaie de convaincre que son produit est parfaitement adapté à un trou rond et offre un marteau gratuit pour tout achat.  Bien sûr, la meilleure solution consiste à acheter une cheville d'une forme correspondant au trou, mais il essaiera certainement de convaincre le client que l'option du marteau est bien plus simple et lui fera gagner du temps.

Le flash est une innovation formidable pour l'industrie du stockage, cela ne fait aucun doute, mais cela reste un outil, pas une solution... Le meilleur moyen d'aborder toutes ces nouvelles approches du stockage consiste à examiner dans un premier temps les challenges qui se présentent à votre organisation, puis, lorsque le moment est venu de construire une solution, chercher les outils qui peuvent vous aider à relever ces challenges le plus efficacement possible.

A propos de l'auteur

Gavin McLaughlin
Directeur international du Développement solutions chez X-IO

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 ZZZZZ   AA    SSS   III  FFFF 
Z A A S I F
Z AAAA SSS I FFF
Z A A S I F
ZZZZZ A A SSSS III F