Windows 10, Windows (Phone) 10, Surface Hub, Windows Holographic : Microsoft envoie du lourd
jeu, 22/01/2015 - 10:03
La conférence du 21 janvier était très attendue. Elle devait lever le voile sur la version utilisateur (consumer) de Windows 10 et surtout la version mobile du système. Nous n’avons pas été déçus même si le travail restant à réaliser est énorme pour les équipes Windows. Deux gros « one more thing » ont été dévoilé : Surface Hub et surtout Windows Holographic. Ces deux annonces prouvent que quand Microsoft veut innover, il le peut et fortement.
Windows 10 : la plateforme se précise et sera (en partie) gratuite
Windows 10 ne doit pas être vu comme un ensemble de systèmes, mais plutôt comme une plateforme unique fonctionnant sur tout type de matériels (allant du smartphone à la télévision). Pour Microsoft, c’est en quelque sorte, 1 système sur toute machine, avec des applications universelles fonctionnant partout et un Store unifié.
Parlons licence. Microsoft a annoncé que pour les utilisateurs actuels de Windows 7 et Windows 8.1, Windows 10 sera gratuit durant 1 an. Ce qui est une bonne nouvelle pour eux. Par contre, pour tous les autres utilisateurs, le système sera payant, ainsi qu’en entreprise et les constructeurs informatiques. C’est une petite surprise, car n’oublions pas que Windows génère un chiffre d’affaire importante. Cependant, l’impact sera relativement faible. Rappelons-nous aussi que Microsoft avait vertement réagi quand Apple avait décidé de proposer gratuitement ces logiciels (système, bureautique, etc.).
Pour Microsoft, Windows 10 doit apporter une nouvelle expérience aux utilisateurs, une ergonomie et interface capable de fonctionner avec souris, clavier et tactile, les cartes maker seront supportées. L’éditeur met en avant les interactions naturelles entre les différents terminaux sous Win10. On voit aussi, sur un PC hybride que l’interface s’adapte quand le clavier est connecté ou quand on passe en mode tablette. Pratique.
À plusieurs reprises, les intervenants ont précisé que les fonctionnalités présentées étaient en cours de développement et qu’elles seront présentées dans les préversions des mois à venir. Donc tout ne sera pas disponible dans les préversions Windows 10 pour PC disponible la semaine prochaine. La version mobile arrivera courant février.
De longues démos ont été faites autour de Cortana qui apparaît plus fluide, plus rapide. L’assistant vocal sera disponible sur son PC, à l’identique. Cortana étant ses capacités : il peut aller chercher des documents sur One Drive ou encore interroger et lire les listes et morceaux de Xbox Music. Cortana saurait lire les cartes et vous guider.
Sur la partie mobile (smartphone et tablette), Windows 10 a été montré pour la première fois. L’interface est dans la continuité de la Windows Phone 8.x, mais elle apparaît plus sage, plus mature. Ce qui n’est pas une mauvaise chose. Plusieurs démos ont été proposées : agenda, app photo, musique bientôt sur One Drive. Office sera lui aussi largement revu et corrigé pour être plus riche et plus complet.
Microsoft met en avant les apps universelles. Ces applications fonctionneront partout. Pour l’utilisateur c’est pratique. Par contre, le développeur devra prévoir ces matériels. Cela va complexifier les développements, mais les nouveaux SDK aideront.
Sur la partie développement, la prochaine conférence Build (avril) apportera de nombreuses précisions.
Projet Spartan : le nouveau navigateur
La rumeur était insistante depuis plusieurs semaines. Et c’était vrai : Microsoft propose un nouveau navigateur, le projet Spartan. Spartan repose sur 2 principes : nouveaux moteurs de rendu, nouvelle interface/ergonomie. Ce dernier point est intéressant, car l’interface se rapproche plus de Firefox et Chrome que de IE. D’ailleurs, les intervenants se sont montrés très discrets sur Internet Explorer.
Comment Spartan sera-t-il positionné ? Est-ce le remplacement de IE ou un navigateur supplémentaire ? Il sera présent sur Windows 10. L’éditeur n’a pas voulu, ou ne le sait pas encore, préciser. Beaucoup de rumeurs courent : disponible sur d’autres systèmes que Windows 10, support des extensions Firefox, etc. Mais visiblement, le développement est loin d’être terminé et Microsoft aura le temps de préciser sa stratégie navigateur et surtout le positionnement de Spartan face à IE.
Spartan proposera une interface dépouillée. Parmi les fonctions montrées : la possibilité d’annoter une page web avec un stylet, faciliter le partage, disponibilité d’un mode de lecture offline. Cette fonction est très pratique et est disponible sur d’autres navigateurs tel que Safari (OS X et iOS). Durant les TechDays, vous pourrez voir des explications sur un nouveau moteur de rendu que l’éditeur développe : Edge. Une session à ne pas manquer. Edge sera une nouvelle version du moteur Trident, mais plus performant, plus léger.
Un projet à suivre de près dès que Microsoft fournira les informations techniques nécessaires, pas avant quelques mois.
DirectX 12, Xbox, streaming de jeux
Le jeu n’a pas été oublié. Microsoft a voulu démontrer que le jeu était toujours dans son ADN avec le nouveau DirectX 12 : plus léger, moins gourmand, plus performants. À noter que Unity supporte ces librairies. Les démos étaient assez impressionnantes. Pour Microsoft, le jeu sous Windows 10 sera plus social, plus interactif. On pourra ainsi streamer les jeux Xbox sur sa tablette, son PC ! Cette fonction va plaire aux gamers qui veulent continuer les parties.
Surface Hub : redéfinir le tableau blanc et la communication
Première grosse surprise, Microsoft dévoile Surface Hub. Il s’agit d’un écran géant de 84 pouces. Ce matériel est dédié aux entreprises. Il rassemble Skype for Business, OneNote, des fonctions de partages, de collaborations, de vidéo-conférence, etc. Avec Surface Hub, Microsoft veut redéfinir la manière d’organiser des réunions et de partager les informations. Il sera possible de partager le contenu, les notes entre les terminaux Windows 10 avec ce Hub. Il sera disponible en 2 tailles : 55 et 84 pouces. Il intègre un stylet, des caméras, le multi-touch, des capteurs divers et variés.
Microsoft n’a pas communiqué le prix et une date de sortie. Avec cette Surface Hub, l’éditeur peut se faire une belle place dans les salles de réunion…
Windows Holographic : Microsoft à la conquête des réalités et des mondes virtuels
En quelques années, les projets autour des mondes virtuels, de la réalité augmentée se sont multipliés, avec plus ou moins de réussite comme Facebook a racheté le casque Occulus qui tarde à finaliser le matériel et à sortir une version finale. Google avait voulu frapper très fort avec Google Glass. Mais finalement, l’éditeur a arrêté la vente du premier modèle en attendant de revoir son approche et de proposer quelque chose de plus abouti et fonctionnel.
Google Glass a été rapidement jugé comme trop intrusif, trop regardant sur la vie personnelle de l’utilisateur. Son autonomie trop faible, la qualité des lunettes, le manque d’usages et d’applications, le problème de surchauffe ont fini par gagner. Mais Google n’a pas dit son dernier mot.
Microsoft travaille depuis longtemps sur ces interfaces virtuelles, la réalité augmentée. Ce n’est un secret pour personne. Avec Windows Holographic et HoloLens, Microsoft veut frapper fort, très fort. Hier soir, Microsoft a dévoilé les deux éléments essentiels pour faire de la réalité augmentée et des mondes virtuels : le système technique avec Windows Holographic et le casque-lunette, Hololens. Les deux fonctionnent ensemble.
Précisions tout de suite : le terme holographique est un peu trompeur. Car Microsoft ne propose pas un système pour afficher des hologrammes stricto sensu, car il est nécessaire de porter le Hololens. Il n’y a pas (ou nous avons mal vu et compris) de système de projection hologramme dans l’espace réel comme nous le voyons dans Star Trek (le fameux Holodeck) ou encore dans Star Wars ou même dans un épisode de How I met your Mother et dans The Big Bang Theory. En réalité, Microsoft propose une technologie basée sur un casque projetant et affichant ce monde virtuel/augmenté et des avatars avancés. Mais il faut reconnaître que Windows Holographic est plus vendeur que Windows VR (virtual reality)…
Nous avons été très impressionnants pour les premières démos et les capacités du HoloLens. Ce casque ou plutôt ce casque – lunette est totalement autonome (Microsoft a à plusieurs reprises martelé ce point, avec raison). Il embarque un ordinateur complet ! Il intègre un CPU, un GPU et une puce dédiée (HPU, H pour holographique). Le HPU s’occupe d’afficher, de gérer ces mondes. Des lentilles affichent le monde augmenté/virtuel que l’œil verra. Des capteurs permettent de détecter les mouvements, notamment des bras et des mains pour interagir, manipuler. Ces mondes peuvent s’utiliser sur n’importe quelle surface : écran, objet, mur, etc.
Les usages sont multiples et d’ailleurs Microsoft en a montré plusieurs : des mécaniciens réparant des moteurs, à la maison pour jouer ou accéder à des applications, des données, des chercheurs explorant virtuellement Mars, etc. Les possibilités sont nombreuses. HoloLens (+ Windows Holographic) va bien plus loin que Google Glass (l’usage n’est pas identique) et permet plus de choses que Occulus et consort. Par contre, Hololens se distingue, a priori, plus pour des usages à la maison ou professionnels, pas (encore ?) dans la rue. Mais Microsoft a su trouver un équilibre intéressant et apprendre des échecs des projets concurrents.
Microsoft proposera des kits de développements, des API et un outil dédié pour créer les « hologrammes » (HoloStudio). Par contre, l’éditeur n’a donné aucun tarif ni une date précise de disponibilité, ce contenant de dire que le système holographique sera calé sur la sortie de Windows 10 (ou plus ou moins), ce qui laisse une souplesse à Microsoft. Il faudra aussi espérer que les promesses dévoilées en conférence seront bien réelles. La qualité d’affichage, l’autonomie (aucune information sur le sujet), la chauffe du casque ou encore la fatigue oculaire devront être précisées. Mais cela ouvre une nouvelle brèche technologique.
Ces systèmes existent dans le monde scientifique et de la recherche depuis plusieurs années. Le soutien de la NASA à ce projet a été important. Plusieurs projets sont en cours de développement (merci à Roland). Citons : CastAR (nécessite un contrôleur en plus des lunettes) et Magic Leap. Ce dernier est assez proche de la solution Microsoft. Le projet est soutenu par Google. Magic Leap se veut tout public, tout usage, du moins, sur le papier, en attendant les premiers prototypes.
Avec HoloLens et Windows Holographic, Microsoft veut proposer une solution technique complète pour les utilisateurs et les développeurs (l’application sera crucial pour convaincre), et prendre de l’avance sur les concurrents annoncés et futurs. Dans les prochains mois, l’éditeur en dira plus sur les spécifications techniques et le tarif…
Et vous, qu’en pensez-vous ?