Ajouter un commentaire

Google revoie ses ambitions à la baisse pour Dart

Par:
fredericmazue

ven, 27/03/2015 - 15:18

Dart devait être le langage miracle du web. Une alternative à JavaScript et un remède à ses défauts. Quand Google a lancé Dart, l'entreprise comptait bien en faire le remplaçant et successeur de JavaScript, et apporter la programmation Web structurée -Mountain View dixit - incontournable pour les gros projets.

Incontestablement Dart présente des qualités techniques. Mais le problème est que pour être utilisé, il faut qu'il soit interprété dans une VM. Ce qui revient à dire que les éditeurs de navigateurs acceptent d'implémenter celle-ci dans leurs produits. Ce qui n'a pas été le cas.

Seul Google a implémenté cette VM dans son navigateur Chrome. Et encore pas dans la version grand public, mais dans la version développeur seulement. Devant ce manque de succès, Google revoit ses ambitions à la baisse pour Dart. Dans un billet paradoxalement intitulé 'Dart pour tout le Web' Google annonce renoncer à Dart dans les navigateurs Web, même pour le navigateur Chrome.

Après un passage convenu sur les retours d'expériences positifs des utilisateurs de Dart, le billet nous apprend que désormais, les développeurs souhaitant une meilleure intégration avec JavaScript, ainsi que des moyens pour écrire, débogueur et optimiser les applications sur les navigateurs, Google renonce à intégrer la Dart VM dans le navigateur Chrome.

Au lieu de cela, Google va continuer de travailler sur son compilateur dart2js. Celui-ci permet de convertir du code Dart en JavaScript optimisé, et aussi en JavaScript plus sûr, en vertu des avantages de Dart utilisé en amont.

Dart devenant un simple compilateur vers JavaScript, ceci étant dit non péjorativement, car dart2js est indéniablement un outil intéressant, Dart devient au final JavaScript, donc un langage pour tout le Web.

Beau tour de passe-passe pour des ambitions revues à la baisse :-)

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 K  K   SSS   K  K  W     W  FFFF 
K K S K K W W F
KK SSS KK W W W FFF
K K S K K W W W F
K K SSSS K K W W F