Ajouter un commentaire

BUILD 2015 : Visual Studio Code, Azure, Windows 10, Objective-C et Java sur Visual Studio…

Par:
francoistonic

jeu, 30/04/2015 - 00:01

On attendait avec impatience la conférence développeur Microsoft, la BUILD qui a démarré aujourd’hui. Windows 10, Hololens, Spartan, mobile, tablette, etc. les sujets ne manquaient aps. Microsoft a fait le point durant la longue première plénière du premier jour…

Comme chaque année, des milliers de développeurs ont fait le déplacement. Pour le patron de Microsoft, BUILD est l’occasion de montrer et de célébrer le travail des équipes, occasion de rappeler que Microsoft a 40 ans. Le développeur a bien entendu toute sa place et une grande importance pour l’éditeur.

Trois grosses transformations : plateforme cloud pour tous les terminaux (notamment sur les données, le machine learning), Office as a platform (API, les changements à venir), et bien entendu, Windows 10. Windows 10 est une génération importante allant du Pi 2 à Hololens.

Visual Studio Code sur Linux et OS X !

Scott Guthrie évoque bien entendu le Cloud. Azure c’est 19 régions disponibles dans le monde. C’est + 500 nouveautés et améliorations en 1 an. Azure est très ouvert et supporte de multiples outils et technologies, notamment de nombreux projets open source comme Docker, sans oublier, .Net. Le patron de Docker évoque sur scène : Windows et plus uniquement Linux et les briques .Net. Rappellons que .Net Core est en pré-version sur Linux et OS X ! Pour Scott, Azure permet d’être plus agile, plus rapide sur les itérations. App Service apparaît comme une pierre angulaire importante pour le développeur et les entreprises pour l’intégration, la connexion avec les services d’entreprises. Azure permet de gérer les projets mobiles comme sur iOS et SWIFT. Microsoft mise aussi sur la nouvelle plate-forme API (dans App Service). On parle aussi beaucoup de OS X / iOS : Visual Studio Code sur OS X et Linux avec de nombreux outils, langages, intellisense… Un premier pas pour avoir un Visual Studio complet multiplateforme ? Décidément ce nouveau Microsoft aime beaucoup les autres mondes !

Cependant, Microsoft fait une différente entre la gamme Visual Studio (ultra complet) et le nouveau Code mais les deux peuvent se connecter sur Visual Studio Online !

Beaucoup d’Azure et de données

Les données couplées à l’analytique permettent de fournir des applications plus intelligentes, plus pertinentes, c’est le constat de Microsoft. Azure propose déjà plusieurs outils : HDInsight, Machine Learning… Désormais, Azure introduit SQL Data Warehouse, suite logique des services déjà disponibles. Ce service supporte : SQL, Hadoop, SAP, Oracle, etc. La partie visualisation, reporting n’est pas oubliée. Le service Machine Learning pourra bien entendu s’y connecter. Il se présente comme un concurrent de Redshift (Amazon).

Azure et IoT, un couple naturel pour Scott qui a appuyé le sujet. On pouvait déjà utiliser le service Event Hub pour se connecter et récupérer les données. Annonce de Azure Data Lake Service : pour gérer des données « infinies » avec une latence basse, et un format d’original préservé. Les données sont exposées par HDFS API. Bref, plus que jamais, Azure apparaît comme une plateforme complète pour stocker, gérer et utiliser les données.

Windows : le gros morceau pour la fin

Après 1h30 de keynote, Windows 10 fait son apparition sur scène… Il s’agit d’un défi important pour Microsoft qui doit faire oublier Windows 7 et Windows 8.x qui ne furent pas le succès attendu. Windows 10, rappelons-le, supportera une très large gamme de terminaux : du Raspberry Pi 2 aux téléphones, avec les mêmes fonctions et une interface unifiée. Le challenge est crucial sur mobile où Microsoft n’a pas su trouver jusqu’à présent la bonne formule. Les applications Windows universelles seront naturellement au centre de tout, ou presque. Selon Microsoft, c’est donc un avantage comme sur Apple ou Google, il faut développer pour ChromeOS, Android, iOS, OS X… Windows Store devient universel lui aussi et sera disponible sur tous les terminaux donc. Microsoft annonce Windows Store for Business : même expérience, nouveaux modèles de paiements. Microsoft confirme la mise à jour gratuite de Windows 10 pour la première année, cela signifie qu’après, le système sera payant.

Compiler des apps Android et iOS sur son Visual Studio pour Windows Phone

La rumeur disait vrai : utiliser des apps Android (et les codes Java et C++) sur Windows Phone 10, on aura des détails durant la seconde journée de BUILD. Mais Microsoft n’oublie pas iOS ! Il sera donc possible d’ouvrir des projets Objective-C sur Visual Studio et même faire du debug et d’exécuter des projets Objective-C mais pas de SWIFT.

Comment apprécier l’arrivée du support d’Android et d’iOS ? Un moyen pour Microsoft d’agrandir rapidement son Store (et plus facilement), d’attirer des développeurs mobiles qui boudaient Windows Phone ? Mais n’est-ce pas aussi un aveu d’échec de Windows Phone à jouer seul ce rôle (excellent sujet pour troller) ? Il y a sans doute un peu de tout cela. Mais les développeurs purs Windows Phone qui ont investi vont-ils apprécier cette arrivée de Java et d’Objective-C ?

Attendons les détails sur le support API, le niveau de compatibilité, etc. Car beaucoup de détails n’ont pas été montrés sur scène. Par exemple, quels outils se cachent derrière ?

Spartan a trouvé son nom : Microsoft Edge. Ce sera donc le prochain navigateur de Windows. Dommage j’aimais bien le nom Spartan. Il supportera les extensions tout d'abord, puis rapidement les extensions Chrome et Firefox.

Hololens : l’attente fut longue !

2h30 après le début de la plénière, on arrive à Hololens. Démo en live d’hologrammes avec le Windows Holographic. Les démos sont assez impressionnantes… Microsoft met notamment en avant l’usage professionnel (qui sera sans doute le vrai marché dans un premier temps), comme dans l’architecture ou la médecine. Les applications Windows pourront fonctionner sur le casque (à voir la pertinence de l’application par contre). Les développeurs pourront s’enregistrer au programme Hololens…

Allez, après 3h de plénière, on peut maintenant se détendre en installant Visual Studio Code…

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 L     Y   Y  FFFF      J      J 
L Y Y F J J
L Y FFF J J
L Y F J J J J
LLLL Y F JJJ JJJ