Ajouter un commentaire

Universel Windows Platform Bridges : Microsoft dévoile un peu plus…

Par:
francoistonic

jeu, 30/04/2015 - 08:36

Annoncée lors de la plénière du 1er jour de la BUILD, la possibilité de faire des apps universelles pour Windows 10 avec du code Web, C++, iOS ou Android a été un choc pour certains développeurs, un dure réalité pour d’autres. Microsoft a mis en ligne quelques informations supplémentaires.

Android = projet Astoria

Pour Android, Microsoft s’appuie sur le projet Astoria qui permet d’utiliser et de porter une app Android sur Windows Phone 10. Ce projet étend les capacités de son IDE et apporte un émulateur Windows. Astoria sera disponible durant l’été, mais une bêta sur invitation sera disponible.

Les principes sont les suivants :

-porter le code Android (donc Java) et construire une App avec quelques changements de code

-utiliser une librairie d’interopérabilité de Microsoft pour limiter les modifications de codes.

-tester et débugger son app sur son IDE habituel.

-publier sur le Windows Store.

Cela signifie que l’on aura pas besoin de Visual Studio pour faire les modifications et porter son App Android, mais alors quid de l’interface et des spécificités techniques de la plateforme Windows ? Plus de détails à venir !

iOS / Objective-C : projet Islandwood

Pour la partie Apple, Microsoft a procédé de la même manière. Le projet s’appelle « islandwood ». Il permet d’ouvrir du code Objective-C directement dans Visual Studio. VS sera donc capable :

-importer des projets depuis XCode

-des changements limités pour construire l’app Windows Phone : quel % ? pour le moment nous n’en savons rien

-debug et générer depuis VS

Là aussi, nous aurons plus d’informations en été 2015.

Comme nous l’avons écrit dans le compte-rendu de la plénière, http://www.programmez.com/actualites/build-2015-visual-studio-code-azure-windows-10-objective-c-et-java-sur-visual-studio-22608 Microsoft veut étoffer Windows Store et attirer les développeurs et surtout les éditeurs d’apps qui ne proposent pas Windows Phone, quitte, à « oublier » sur la route les développeurs Windows Phone. Mais attention tout de même, pour le moment, nous ne savons pas quel sera le degré de compatibilité des codes Android et iOS. D’autre part, nous comprenons aussi que ne sera pas possible de maintenir un unique arbre de code commun aux 3 plates-formes, il faudra toujours porter sur Windows Phone. Cette approche peut apparaître moins souple qu’un Xamarin par exemple.

A suivre

Site : https://dev.windows.com/en-us/uwp-bridges

François Tonic

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 III   GGG   III  ZZZZZ  TTTTTT 
I G I Z TT
I G GG I Z TT
I G G I Z TT
III GGG III ZZZZZ TT