Ajouter un commentaire

Apprentissage de la programmation dès le CE1, c'est confirmé !

Par:
fredericmazue

jeu, 07/05/2015 - 16:53

Bonne idée, ou idée folle ? L'école française sera désormais à clavier et souris. Les ardoises et la craie du bon vieux temps, celui où l'on apprenait à compter, semble dépassé aux yeux de notre gouvernement. Maintenant il y a les tablettes ! Pour apprendre quoi ? A compter ? Mais non vous n'y êtes pas. Compter ? Quelle idée saugrenue franchement ! Pour apprendre à programmer, carrément.

Le président François Hollande, accompagné du ministre de l'Education nationale, madame Najat Vallaud-Belkacem, a dévoilé aujourd'hui à Muret "Le plan numérique pour l'école".  Au delà de la volonté d'équiper les établissements scolaires en matériel - tablettes et haut débit - le gouvernement souhaite que soit également enseigné aux élèves les bases de l'informatique et du codage dès l'école primaire, a-t-on pu entendre sur l'antenne de France Info aujourd'hui, dans le journal de 15h30.

Najat Vallaud-Belkacem : "Enseignement de l'informatique, éducation à la culture numérique, développement de ressources innovantes, ces 3 objectifs seront mis en oeuvre [...] Les projets des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire seront mis en consultation à partir de lundi et pour 5 semaines. Les textes publiés par le conseil supérieur des programmes, proposent par exemple que les élèves puissent apprendre à coder des déplacements dans l'espace, dès la classe de CE1, à l'aide d'un logiciel de programmation adapté, afin de les amener, en fin de CE2, à la compréhension et à la production d'algorithmes simples. Cette ambition s'est également traduite dans les programmes du collège, notamment en technologie et en mathématique. Cette ambition je souhaite également qu'elle se poursuive au Lycée, afin que chaque élève puisse suivre un enseignement numérique tout au long de sa scolarité."

Voilà c'est dit. Ceux qui nous ont accusés de manquer de sérieux lorsque nous l'annoncions mi -avril dernier, en sont pour leur frais. C'est tout ce qu'il y a de sérieux.

Mais peut-être conviendrait-il mieux de dire officiel, plutôt que sérieux ? Car parler d'algorithmes, mêmes simples, au CE2... Vous vous souvenez les fameux problèmes de robinet ? Il y a de l'algorithme là dessous quand on y réfléchit. Ils sont du niveau de CM2/ 6ème et l'on sait bien les difficultés qu'ils posent à nos têtes blondes.

Alors la production d'algorithmes simples en fin de CE2, il y a de quoi douter. Ah oui, il y a le fameux logiciel de programmation adapté, qui va gommer les problèmes et les difficultés bien sûr. Au fait ce logiciel miracle, où est-il, existe-t-il ? Car il est question que cet apprentissage démarre dès 2016. Avec quels outils ? Et le personnel enseignant ? Est-il formé à cela ?

Nos enfants ont de plus en plus de mal à apprendre à lire et à écrire, mais ils sauront produire des algorithmes et coder. C'est officiel, mais ça n'a pas l'air sérieux. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 X   X   SSS   N   N  PPPP   III 
X X S NN N P P I
X SSS N N N PPPP I
X X S N NN P I
X X SSSS N N P III