Ajouter un commentaire

C'est une très bonne chose. J'enseigne la programmation informatique dans le supérieur et j'ai eu l'occasion de tester à partir du CM1. Il y a essentiellement trois réactions : ceux que ça n'intéresse pas, ceux que ça intéresse mais qui décrochent avec la difficulté, ceux qui aiment et qui s'accrochent pour trouver des solutions aux problèmes qu'ils se posent.

Il existe déjà plusieurs environnement de qualité. Il ont été en général créés aux états-unis (comme d'hab. honte sur nous). En voici deux : scratch pour les petits à partir du CE1 et small basic à partir du CM1 ou  pour une initiation jusqu'à la troisième.

Pour ce qui est d'un encadrement et bien il faut le former et j'ai commencé à former des animateurs de centre de loisirs qui envisagent d'encadrer de tels ateliers pendant les vacances pour les enfants demandeurs.

Le vrai problème à craindre ce serait un effet "scolaire" avec d'une part l'obligation qui peut venir casser la motivation spontanée et d'autre part la  normalisation qui aplatit les tempéraments et muselle la créativité. Je pense vital que ce soit une option réservée à ceux et celles qui la demandent quite à installer des périodes d'essaie.
D'autre part je constate à travers les parutions récentes de cours de programmation adaptés aux enfant (Eyrolles, dunod, ellipses) qu'ils sont remarquables du point de vue pédagogiques et que les enseignants qui s'y collent vont certainement contribuer à renouveler ces enseignements et je vais m'en inspirer en licence d'informatique.

Personnellement j'ai l'intention de relever le défi d'initier le C et le C# dés la 5e. Je l'ai fait dans le cadre d'ateliers de programmation de jeux vidéo que j'avais organisés dans une médiathèque  et c'était super. Les participants en ont été très heureux. Tous les ages étaient mélangés de la 5e à bac +2 (teaser de présentation sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xkunO0nwVAo )

Par ailleurs, comme j'ai aussi travaillé sur la lecture en école élémentaires,  j'ai constaté qu'il y a un lien entre l'apprentissage de la lecture et celui de la programmation informatique. Les sciences cognitives ont mis au jour récemment du point de vue de la plasticité cérébrale que nous avons des dispositions naturellement plus développées pour tous les apprentissages des langues jusqu'à la puberté.  D'après ce que je vois sur le terrain ça marche aussi pour les langages de programmation. J'ai constaté que les enfants se posent moins de question sur la syntaxe et l'écriture en elle-même que des élèves plus agés qui peinent beaucoup plus sur l'écriture elle-même. Les enfants paraissent l'admettre simplement sans se poser de question alors que les plus agés n'ont pas facilement cette simplicité. Curieusement ce serait plutôt les plus agés qui ont besoin pour commencer de langages simplifiés et édulcorés. La différence entre plus jeunes et plus agés tient surtout à la force de travail et de concentration.

Evidement attention aussi à l'exigence demandée. Il ne s'agit pas d'avoir des virtuoses rapidement c'est une sensibilisation et une initiation. Toutefois, en commençant en 6e je pense possible d'obtenir en fin de troisième un niveau par exemple de C ou de C# proche de celui de licence première année et probablement de licence 2e année en continuant jusqu'à la terminale.

Ca me pose dés maintenant la question de qu'est ce qu'on fait en licence ?


Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  GGG   BBBB   X   X  EEEE   CCC 
G B B X X E C
G GG BBBB X EEE C
G G B B X X E C
GGG BBBB X X EEEE CCC