Ajouter un commentaire

Baromètre Hopwork : ce que gagne un freelance en 2015

Par:
fredericmazue

lun, 06/07/2015 - 11:24

Hopwork est une plate-forme de mise en relation des freelances avec leurs clients. Près de la moitié des inscrits à ce service sont des développeurs.

Hopwork vient de publier son troisième baromètre trimestriel.

Tout confondu, un freelance gagne 350 euros/jours en moyenne. Les compétences les plus demandées sont celles des graphistes. Côté développement, les développeurs backend sont plus recherchés que les développeurs Web. Un développeur backend peut espérer 391 euros/jour, un développeur web 337 euros/jour, toujours en valeurs moyennes.

Les compétences en Java restent parmi les plus recherchées et les mieux rétribuées, avec 431 euros/jour. PHP est très demandé, mais les compétences en PHP étant très répandues, ce langage est le moins bien rémunéré du baromètre avec 326 euros/jour. Les compétences en JavaScript tendent à être plus recherchées. La rémunération suit la demande : 376 euros/jours. C++ reste une valeur sûre (365 euros/jour) mais la palme revient à Scala : 575 euros/jours.

Du côté des bases de données, MySQL est le système le plus répandu, la rémunération s'en ressent: 351 euros/jour, ce qui est assez loin derrière PostgreSQL par exemple :  465 euros/jour. Le bon créneau en ce moment est du côté de la base de données NoSQL Cassandra : 635 euros/jour.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 X   X  N   N  K  K  ZZZZZ  K  K 
X X NN N K K Z K K
X N N N KK Z KK
X X N NN K K Z K K
X X N N K K ZZZZZ K K