Ajouter un commentaire

Google publie la bêta de son outil de construction de projets Bazel

Par:
fredericmazue

ven, 11/09/2015 - 13:40

Google vient de publier en open source la version bêta de Bazel, l'outil de construction de projets qu'elle utilise en interne. Bazel vient donc aux côtés d'autres outils célèbres comme Maven, Gradle, Ant, Make, et CMake pour ne citer que ceux-là.

Bien sûr, à en croire Google, utiliser Bazel ne présente que des avantages. Des dizaines de milliers d'ingénieurs s'en servent quotidiennement à Mountain View.

Les points forts mis en avant sont une analyse des dépendances optimisée, un système de cache avancé et aussi le fait que les fichiers sont entièrement examinés - et non simplement leur timbre à date pour déterminer si une reconstruction doit être faite.

Pour Google, cela élimine la nécessité de faire une reconstruction complète, un 'clean rebuild', juste au cas où :-)

Bazel pemet de construire des applications en Java, C++, Python et Objective-C. Il permet de cibler les plates-formes mobiles iOS et Android. Il permet aussi de construire des images Docker. Il intègre Skylark, un framework d'extensions qui permet de définir des règles pour construire des projets avec d'autres langages, ou ciblant d'autres plates-formes.

Des binaires de Bazel existent pour Linux et OS X, mais il est prévu que Windows soit supporté dès la première version définitive (1.0) de l'outil. Le support d'autres langages devrait être intégrés. Notamment Go, le langage maison.

La documentation de Bazel est accessible sur son site officiel bazel.io. Il peut être téléchargé sur GitHub.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  GGG   L      QQQ    K  K  L    
G L Q Q K K L
G GG L Q Q KK L
G G L Q QQ K K L
GGG LLLL QQQQ K K LLLL
Q