Ajouter un commentaire

Ubuntu 15.10 est arrivé

Par:
fredericmazue

lun, 26/10/2015 - 16:28

Fidèle à ses habitudes, Canonical a rendu publique une nouvelle mouture d'Ubuntu en ce mois d'octobre 2015, en la personne d'Ubuntu 15.10 encore appelée Wily Werewolf.

Ubuntu 15.10 s'appuie sur le noyau Linux 4.2 qui prend en charge les microprocesseurs Atom Broxton. Il intègre également un nouveau pilote pour les GPU Radeon du fondeur AMD. Enfin il apporte le chiffrement pour le système de fichiers F2FS

Canonical s'intéresse de plus en plus au cloud. Ainsi, dans sa version serveur, Ubuntu 15.10 vient avec OpenStack Autopilot qui est une solution pour le déploiement et la gestion d'infrastructures cloud OpenStack. Son utilisation est gratuite pour les infrastructures ne dépassant pas 10 serveurs. Cette solution intègre totalement le contrôleur SDN OpenDaylight.

Ubuntu 15.10 vient avec l'hyperviseur LXD qui permet de faire tourner des centaines d'hôtes Linux, y compris des hôtes non Ubuntu.

LXD est doté de toutes les fonctionnalités d'un hyperviseur moderne : gestion des images, instantanés d'hôtes, migration en live, support de IPv4 et IPv6, etc. Outre les fonctionnalités d'hyperviseur, LXD expose une API RESTful ouverte, et une terminaison réseau qui peut être utilisée pour arrêter, démarrer, cloner et migrer en live des hôtes.

Pour les opérateurs télécom ou les entreprises qui ont de très gros besoin réseau, Ubuntu 15.10 propose une preview de DPDK (DAta Planre Development Kit) qui est un ensemble de pilotes et de librairies pour le traitement rapide de paquets réseau, et pour les déploiement OpenStack en gros volume. 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  CCC  M   M   CCC   CCC   QQQ   
C MM MM C C Q Q
C M M M C C Q Q
C M M C C Q QQ
CCC M M CCC CCC QQQQ
Q