Ajouter un commentaire

Et si l'attaque DDoS que vous venez de subir avait été lancée par l'un de vos concurrents ?

Par:
fredericmazue

ven, 18/12/2015 - 15:17

C'est de l'ordre des possibilités... Selon une récente étude de Kaspersky Lab et B2B International, près de la moitié (48 %) des entreprises interrogées pense connaître l’identité et la motivation des auteurs d’attaques par déni de service distribué (DDoS) dont elles ont été la cible dernièrement. Fait étonnant : bon nombre d’entre elles citant des concurrents comme principaux coupables.

Tandis que les criminels visant à perturber les activités d’une entreprise représentent plus d’un quart (28 %) des suspects, une proportion surprenante d’une entreprise sur huit (12 %) pense que ses concurrents sont responsables et ont commandité des attaques DDoS à son encontre, rendant ces cybermenaces encore plus nuisibles. Ce soupçon est encore plus marqué dans le secteur des services, où plus d’un tiers des entreprises interrogées (38 %) estiment que certains de leurs concurrents se cachent derrière une attaque DDoS.

Selon les résultats, les participants sont :

- 18 % à penser que les autres auteurs d’attaques seraient des criminels cherchant à semer le chaos ou à faire diversion pendant le déroulement d’une autre attaque ;

- 17 % à estimer que les attaques visent à bloquer des services pour réclamer une rançon ;

- 11 % à associer les auteurs à des activistes politiques et 5 % à des puissances étatiques ;

- Et 27 % considérer le chantage comme le mobile le plus répandu dans les secteurs de l’industrie et des télécommunications.

« Les attaques DDoS ne sont plus seulement le fait de cybercriminels cherchant à paralyser l’activité des entreprises. Celles deviennent soupçonneuses les unes vis-à-vis des autres et bon nombre d’entre elles – notamment parmi les PME – craignent d’être victimes de tactiques sournoises de la part de leurs concurrents qui commanditeraient des attaques DDoS les ciblant directement, dans le but de porter atteinte à leur fonctionnement et à leur réputation », commente Tanguy de Coatpont, Directeur Général de Kaspersky Lab France et Afrique du Nord.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
  SSS   RRRR   DDD    QQQ     SSS  
S R R D D Q Q S
SSS RRRR D D Q Q SSS
S R R D D Q QQ S
SSSS R RR DDD QQQQ SSSS
Q