Ajouter un commentaire

Google Deep Mind AlphaGo a perdu une partie et devra peut-être relever un autre défi

Par:
fredericmazue

lun, 14/03/2016 - 14:29

Alors que tout le monde commençait à penser que le match entre le programme de Go AlphaGo de Google Deep Mind et le champion coréen Lee Sedol était plié, ce dernier a montré que l'être humain peut encore rivaliser contre l'ordinateur.

Certes AlphaGo est un programme de Go extraordinairement fort. Lee Sedol lui-même l'a dit : je n'ai jamais ressenti une telle pression. Certes AlphaGo a surpris tout le monde avec un style de jeu loin de la caricature de robot, faisant même preuve de créativité.

Néanmoins, après avoir perdu les 3 premières parties d'affilée, Lee Sedol s'est repris et semble avoir compris comment gagner.

AlphaGo a un avantage indéniable : il n'est pas sensible à la pression, aux émotions, au stress, n'a pas de problème d'ego. L'humain si.

Les spécialistes du Go qui suivent le match considèrent, pour beaucoup, que Lee Sedol a abordé la première partie en étant trop sûr de lui. L'ayant perdu, il s'est mis trop de pression, et du coup s'est retrouvé déstabilisé pour les deux suivantes. Le match se déroulant en 5 parties, celui-ci est donc d'ores et déjà perdu pour Lee Sedol, qui semble s'être lâché et avoir retrouvé son jeu, pour gagner brillamment la 4ème partie, jouant lui aussi des coups inhabituels auxquels AlphaGo a mal répondu.

C'est jour de repos aujourd'hui. Lee Sedol le consacre à analyser les parties jouées pour être au top demain dans la 5ème partie. S'il gagne celle-ci, même en perdant le match, il montrera que l'humain a encore beaucoup d'atouts devant l'intelligence artificielle. Cette 5ème partie sera donc passionnante.

Il n'en est pas moins vrai que AlphaGo est impressionnant. Tous le reconnaissent. Mais AlphaGo devra peut-être encore faire ses preuves. Le prodige du Go de 19 ans Ke Jie s'attendait à ce que Lee Sedol gagne son match par un score de 5 à 0, et reconnait avoir sous-estimé AlphaGo. Néanmoins il considère que celui-ci ne peut pas le battre et lui lance un défi :

"J'avais sous-estimé la puissance d'AlphaGo avant la première manche, car je pensais que Lee Sedol pouvait le battre 5-0. Ça ne m'intéressait pas de jouer contre un adversaire facile, car je ne voulais pas gagner 100 fois sur 100 parties, mais maintenant je pense qu'on peut essayer. Face à AlphaGo, la victoire ne me semble plus aussi facile que lorsque je joue contre un autre humain, mais je continue de penser que j'ai l'avantage sur lui".

Il est intéressant de savoir que Ke Jie a rencontré 10 fois Lee Sedol et mène par un score de 8 victoires à 2.

Avant que l'intelligence artificielle déclenche la rébellion des machines, il semble sain que les humains se rebiffent, eux aussi :-)

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 V     V  RRRR    AA   ZZZZZ  TTTTTT 
V V R R A A Z TT
V V RRRR AAAA Z TT
V V R R A A Z TT
V R RR A A ZZZZZ TT