Ajouter un commentaire

Etude Stack Overflow 2016 : le marché du recrutement des développeurs

Par:
fredericmazue

jeu, 17/03/2016 - 15:44

Stack Overflow sonde chaque année la communauté pour dresser le portrait des développeurs et comprendre leurs attentes. L'étude est menée auprès d'un échantillon de 56.033 développeurs à travers 173 pays.
 
Cette étude nous apprend que si 96,6 % des développeurs français sont au moins employés à temps partiel, 14,2 % d'entre eux ont une mauvaise opinion de leur emploi actuel, tandis que 57,4 % d'entre eux se déclarent satisfaits ou indifférents. On peut ainsi considérer que 71,6% des développeurs en France sont des candidats potentiels aux nombreux postes à pourvoir.
 
Développeurs : mieux les connaître et adapter son approche recrutement

Les profils développeurs ne manquent pas de propositions, toujours selon l'étude de Stack Overflow qui en déduit qu'il est primordial que les recruteurs s'adaptent aux développeurs et parlent leur langage afin de pouvoir les attirer. 

Le salaire ne fait pas tout ! Lorsqu'un développeur évalue une nouvelle opportunité d'emploi, les trois aspects qu'il juge les plus importants, hormis les aspects financiers du poste, sont : travailler avec des gens intelligents, avoir un équilibre vie privée et vie professionnelle et participer à un projet qui a du sens.
 
En parallèle, les processus de recrutement (entretiens, C.V, lettres de motivation) semblent être les points les plus rébarbatifs de la recherche d'un emploi : 17% des développeurs ont déclaré que les entretiens étaient la partie la plus pénible pour l'obtention d'un nouveau poste.
 
Pour améliorer l'étape de l'entretien de recrutement, près de la moitié déclare vouloir rencontrer l'équipe, voir du code en direct et voir l'endroit dans lequel il travaillerait.
 
A propos de l'environnement de travail, plus de 60% des développeurs disent vouloir apprendre de nouvelles technologies et créer quelque chose de nouveau. 46,7% souhaitent avoir un pouvoir de décision dans le choix des produits. Au contraire, avoir des horaires fixes est le critère le moins important dans le choix d'un nouveau poste.
 
« Aujourd'hui la pénurie de développeurs peut freiner le développement des activités et dans le cas des start-ups elle peut même être la cause principale d'un échec. Il est donc crucial que les entreprises comprennent les besoins des développeurs et adaptent leurs processus de recrutement afin de pouvoir attirer les profils qui correspondent à leurs besoins. » explique Natalia Radcliffe-Brine, Directrice Marketing EMEA chez Stack Overflow. « Nous espérons que l'étude Stack Overflow sera un outil précieux pour le recrutement IT et digital car elle permet de mieux comprendre les développeurs et leurs besoins. »

Chiffres clés de l'étude
1 626 personnes interrogées en France.
58,4% des personnes interrogées en France s'estiment autodidactes et 55,8% possèdent un Master en Sciences Informatiques (ou autre diplôme équivalent).
Les hommes ont beaucoup plus confiance en leurs compétences de programmeur ! Plus de 7% des hommes se sont attribués la note de 10 sur 10 au critère “Je suis un codeur exceptionnel” tandis que les femmes n'étaient que 2,7% à faire de même.
Le revenu moyen annuel des développeurs en France est de 41 764 euros ($46,646).

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 Y   Y  L     TTTTTT  W     W  ZZZZZ 
Y Y L TT W W Z
Y L TT W W W Z
Y L TT W W W Z
Y LLLL TT W W ZZZZZ