Ajouter un commentaire

Développeurs .NET 2016 : plus de la moitié travaillent en Web responsive

Par:
fredericmazue

mar, 19/04/2016 - 11:14

Progress publie les résultats de l’édition 2016 de son enquête consacrée à la communauté des développeurs .NET. Sa filiale Telerik a interrogé des développeurs afin d’avoir leurs points de vue sur les technologies et innovations-clés dans le domaine du développement d’applications de bureau, mobiles et pour le Web. Principal enseignement, les récents progrès autour du développement multi-plateformes et open source sont tels, que l’heure est aux réjouissances pour les développeurs .NET. 

« Depuis l’année dernière, .NET a continué sa transition vers les environnements open source et multi plates-formes. Ces changements permettent à .NET de poursuivre son essor et de prospérer au sein de l’entreprise, en phase avec les tendances cloud et mobiles », a déclaré Brandon Satrom, directeur général, Developer Platforms & Tools chez Progress. « Tandis que Microsoft continue d’innover en faveur des plates-formes de bureau, mobiles et Web, les résultats de cette étude soulignent les nombreuses opportunités qui s’annoncent pour la plate-forme .NET et son écosystème de développeurs. »

Principaux enseignements de l’étude :

Le Web est la plate-forme de prédilection des développeurs :

  • Les personnes interrogées développent des applications Web responsive (49 %), Web de bureau (45 %) et Windows en environnement de bureau (30 %).
  • Plus de la moitié des personnes s’étant identifiées comme des développeurs Web utilisent des techniques Web responsive pour créer des applications capables de s’adapter à la fois aux environnements de bureau et mobile.
  • Le HTML est le langage de prédilection de 38 % des répondants identifiés comme des développeurs d’applications de bureau et de 78 % comme des développeurs d’applications pour le Web.

74 % des développeurs utilisent JavaScript sur leur lieu de travail et Angular est de loin le framework le plus populaire parmi les développeurs .NET (56 %), suivi par Knockout (8 %). Ce qui est probablement dû à l’appui et à l’engagement permanent de Microsoft en faveur de la plate-forme.

Les formulaires Web en ASP.Net ne sont pas encore morts, mais... un certain nombre de développeurs travaillent à de nouvelles applications (34 % des développeurs Web de bureau et 29 % des développeurs d’applications Web responsive).

Le développement en environnements open source (OSS) et multi plates-formes connaît un engouement croissant :

  • 38 % des personnes interrogées jugent « exceptionnelles » les possibilités de créer et exécuter des applications .NET multi plates-formes.
  • 43 % d’entre elles pensent que la disponibilité des composants .NET Core en open source et multi plates-formes est un « rêve devenu réalité ».
  • Si Xamarin demeure le logiciel de développement préféré des développeurs d’applications mobiles natives (62 %), Apache Cordova recueille le suffrage des développeurs d’applications hybrides/mobiles compilées (43 %).
  • 63 % des répondants ne travaillent jamais sur Mac.

L’adoption de l’environnement Universal Windows Platform (UWP) est lente mais régulière. La majorité des personnes interrogées ne s’y est pas encore habituée (44 % des développeurs d’applications Windows de bureau, 58 % des développeurs d’applications Web et 41 % des développeurs d’applications mobiles), alors que respectivement 27 %, 19 % et 35 % apprécient sa fonctionnalité « write once, run anywhere » qui permet de créer une application une fois pour toutes pour la réutiliser sur n’importe quelle plate-forme.

L’étude propose également des informations sur les environnements de développement intégrés (IDE), les éditeurs de code léger, le reporting, les outils de ligne de commande, les gestionnaires de paquets, le langage XAML, les équipements mobiles et autres.

Pour consulter cette étude dans son intégralité, cliquez ici.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 FFFF  L      CCC  X   X  W     W 
F L C X X W W
FFF L C X W W W
F L C X X W W W
F LLLL CCC X X W W