Ajouter un commentaire

IBM Quantum Experience : un ordinateur quantique dans le cloud

Par:
fredericmazue

mer, 04/05/2016 - 11:59

IBM vient d'ouvrir un accès à un ordinateur quantique en mode cloud : IBM Quantique Experience.

Avec cette expérience, IBM propose aux chercheurs du monde entier, aux développeurs également, d'expérimenter leurs algorithmes sur un ordinateur quantique de 5 Qbits. En clair, il leur propose un accès à un ordinateur quantique depuis leurs machines de bureau :-)

Pour ce faire, les chercheurs et informaticiens intéressés doivent d'abord soumettre une demande d'invitation sur le site officiel de IBM Quantum Experience.

Le cloud de IBM Quantum Experience est situé dans un datacenter du centre R&D Watson Research de Big Blue à Yorktown Heights, près de New York.

Dans son communiqué, IBM indique estimer que l'informatique quantique est le futur de l'informatique, et qu'elle permettra de résoudre des problèmes hors de portée des supercalculateurs d'aujourd'hui.

Arvind Krishna, senior vice president and director de IBM Research précise : "Les ordinateurs quantiques sont très différents des ordinateurs d'aujourd'hui, non seulement par leur apparence, mais par ce qu'il peuvent faire. L'informatique quantique est en train de devenir une réalité et offrira des possibilités de calculs au delà de l'imaginable, avec les ordinateur d'aujourd'hui."

IBM envisage de proposer un ordinateur quantique doté de 50 à 100 Qubits d'ici une dizaine d'année. Sachant qu'un ordinateur quantique de 50 Qubits sera beaucoup plus puissant que le plus puissant des supercalculateurs d'aujourd'hui.

Site : http://www.research.ibm.com/quantum/

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 FFFF  L     N   N  TTTTTT  V     V 
F L NN N TT V V
FFF L N N N TT V V
F L N NN TT V V
F LLLL N N TT V