Ajouter un commentaire

Mozilla lance Codemoji, un nouveau jeu pour apprendre les bases du chiffrement à l’aide d’emojis

Par:
fredericmazue

mer, 29/06/2016 - 15:32

Mozilla lance Codemoji, un outil ludique pour apprendre aux internautes à chiffrer en utilisant les emojis. Il s'agit d'une plate-forme basée sur le Web qui permet aux utilisateurs d’écrire un message, de le chiffrer en utilisant des emojis et de l’envoyer à un ami.

Codemoji est un outil d’apprentissage, pas de partage de données personnelles. Heureusement, le chiffrement moderne est beaucoup plus fort que des simples codes en emojis. Pour partager des informations sensibles, il vaut mieux utiliser un outil de sécurité plus sophistiqué, précise Mozilla.

L’histoire derrière Codemoji

Mozilla a développé Codemoji aux côtés de son confrère TOOT, l’agence créative basée à Turin, en Italie. L’objectif : sensibiliser les internautes au fonctionnement du code et aux bases du chiffrement.

Mark Surman, Directeur Exécutif de Mozilla, explique :

« Si nous souhaitons que les gens soient de plus en plus nombreux à soutenir le chiffrement, il est crucial de les sensibiliser à son fonctionnement et ses enjeux. C’est particulièrement important aujourd’hui, alors que le chiffrement est menacé aux quatre coins du monde. De la France à l’Australie en passant par le Royaume-Uni, les gouvernements proposent des mesures allant contre la sécurité des utilisateurs en affaiblissant le chiffrement. Aux Etats-Unis, le FBI a récemment demandé à Apple d’alléger les mesures de sécurité sur ses propres produits »

Mozilla estime que le chiffrement fait partie du quotidien, que ce soit lors d’achats ou encore de transactions bancaires. Si le chiffrement s’affaiblit, ces actions deviennent risquées.

Codemoji est un premier pas qui permettra aux internautes de mieux comprendre en quoi consiste le chiffrement. Pour obtenir plus d’informations sur l’importance du chiffrement, et comment le défendre, il suffit de cliquer ici.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 BBBB    CCC  RRRR    CCC   QQQ   
B B C R R C Q Q
BBBB C RRRR C Q Q
B B C R R C Q QQ
BBBB CCC R RR CCC QQQQ
Q