Ajouter un commentaire

Microsoft : réalité virtuelle au coeur de Windows 10 et de nouveaux matériels

Par:
fredericmazue

mer, 26/10/2016 - 20:44

Microsoft organisait sa conférence Windows 10. Une occasion pour se replacer sur le marché et parler des futurs fonctions et les orientations de l’éditeur et répondre éventuellement aux questions sur le matériel. 

Windows 10 est plus que jamais au coeur de Microsoft. La prochaine version est attendue en 2017 (sans doute 1er semestre) et aura pour nom “Creators Update” car le système embarquera des outils et fonctions dédiés aux créateurs, notamment dans l’impression 3D ou la réalité augmentée / virtuelle. Des fonctions de création 3D depuis un téléphone seront disponibles.  Remix 3D permettra de créer du contenu, d’en découvrir et de les publier. La plateforme promet beaucoup. La disponibilité est attendue en 2017, préversion ici : https://www.remix3d.com. Le prochain Windows 10 est avant tout orienté usage et nouvelles technologies plutôt que techniques, ce qui n’est pas plus mal. 

Au-delà de Hololens, Microsoft croit beaucoup aux réalités alternatives. C’est pour cela que l’éditeur a dévoilé durant sa conférence des matériels de réalité virtuelle / augmentée plus abordables avec l’aide de constructeurs PC (dont HP, Dell, Lenovo). Le prix annoncé est de 299 $. Disponibilité : 2017. La concurrence va devoir réagir. Microsoft se replace au centre du marché car depuis les annonces de Google de son écosystème, il manquait une initiative agressive de Microsoft face à HTC ou à Facebook. 

Ce Windows 10 sera disponible très rapidement pour les Windows Insiders. 

La conférence s’est poursuivi sur le matériel, de nombreux rumeurs circulaient depuis plusieurs semaines. En introduction, un long discours autour de Surface et la Surface Pro 4 et sur le Surface Book. Les utilisateurs en veulent plus, dixit Microsoft… Il s’agit du Surface Book revisité avec un nouvel écran, des GPU boostées. Le design change finalement peu, avec quelques pics contre le Macbook Pro qui devrait être renouvelé le 27 octobre par Apple. L’autonomie annoncée est de 16h. Disponibilité courant novembre, au prix de 2 399 $. 

Et voilà enfin le nouveau matériel tant attendu : Surface Studio. La rumeur disait donc vrai : Microsoft dévoile un tout-en-un, au design épuré pouvant ressembler à certains iMac ou même modèle HP. La base contient les ressources et l’écran est très fin. Les ressources sont à la hauteur : 32 Go de Ram, 2 To de stockage, Core i7. Nous aimons beaucoup le design. L’écran fait 28 pouces. Bien entendu, Studio intègre Windows Hello, caméra HD, Cortana, etc. Microsoft le positionne pour les créateurs et la création en général. Un petit cylindre sera le compagnon idéal pour naviguer et surtout travailler au quotidien. Il s’utilise sur le bureau ou sur l’écran. C’est le Surface Dial. Curieux de le tester en utilisation réelle. Le Microsoft Pen est bien entendu compatible. 

Tout le monde attend le prix et la disponibilité après une présentation très propre. Le verdict est : 2 999 $ et en précommande. Microsoft le positionne dans le haut de gamme des ordinateurs. 

François Tonic

 

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 TTTTTT  TTTTTT  W     W  Y   Y  K  K 
TT TT W W Y Y K K
TT TT W W W Y KK
TT TT W W W Y K K
TT TT W W Y K K